RDC: début de l'enrôlement des électeurs dans une deuxième province

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a entamé l’enrôlement des électeurs dans une deuxième province de la République démocratique du Congo (RDC) le Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, dans la perspective des élections prévues en avril 2018, avec un an et demi de retard sur le calendrier initial. L’opération d’enregistrement des électeurs a débuté mardi à Lubumbashi, la deuxième ville de RDC et chef-lieu de la nouvelle province du Haut-Katanga, a indiqué le vice-président de la Céni, Norbert Basengezi, lors d’une réunion avec les parties prenantes au processus électoral, selon la radio onusienne Okapi.
La Céni a préparé quelque 500 kits électoraux pour l’enrôlement des électeurs dans le Haut-Katanga – l’une des 26 provinces congolaises – et s’attend à enrôler plus de deux millions d’électeurs, selon M. Basengezi.
La Commission avait entamé le 31 juillet la révision du fichier électoral dans une première province, celle du Nord-Ubangi (nord-ouest), où plus de 600.000 personnes ont été enregistrées en trois mois, a rappelé Radio Okapi, parrainée par l’Onu.
En vertu de l’accord politique conclu mardi dernier entre la Majorité présidentielle (MP, soutenant l’action du président Joseph Kabila) et une petite frange de l’opposition, la Céni devra avoir bouclé le 31 juillet 2017 les opérations d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue, le 29 avril 2018, des élections présidentielle, législatives nationales (pour désigner les 500 membres de l’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement) et législatives provinciales (pour élire les membres des 26 assemblées provinciales).
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives. Le mandat du chef de l’État était censé expirer le 19 décembre, mais a été prolongé de facto par l’accord politique entériné le 18 octobre.