facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: accord politique pour un report de la présidentielle à avril 2018

Les participants au « dialogue national » en République démocratique du Congo, boycotté par la majeure partie de l’opposition, ont conclu lundi un accord reportant l’élection présidentielle au mois d’avril 2018. L’accord, validé lors d’une séance plénière à Kinshasa en l’absence de la majeure partie de l’opposition, prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu’à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.
« La présidentielle aura lieu le 29 avril 2018 et la passation de pouvoirs entre le président entrant et le président sortant le 9 mai », a déclaré Vital Kamerhe, co-modérateur du « dialogue politique national inclusif » pour le compte de l’opposition.
« La date des élections c’est en avril 2018 », a déclaré pour sa part Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de M. Kabila.
L’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur des négociations, a annoncé que l’accord approuvé lundi serait signé « individuellement » mardi après-midi par chacun des délégués à ces assises.
L’accord prévoit la constitution rapide d’un nouveau gouvernement dont le poste de Premier ministre devrait revenir à une « personnalité de l’opposition », a dit M. Kodjo.
M. Kamerhe, ancien directeur de campagne de M. Kabila lors de la présidentielle de 2006 et chassé de la majorité en 2008 fait figure de favori.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l’incapacité – volontaire, selon les détracteurs du chef de l’État – des autorités à organiser la présidentielle avant la fin de l’année.
L’accord forgé lundi n’engage que la majorité et une frange de l’opposition, ce qui pose la question de sa capacité à sortir le pays de la crise.
Réunie dans un « Rassemblement » constitué en juin, la majeure partie de l’opposition a refusé de participer au « dialogue national », y voyant une manoeuvre du pouvoir pour une présidence à vie de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 Grave accident sur l'E40 à Herstal: un blessé emmené en hélicoptère

Un grave accident s’est produit jeudi matin sur l’autoroute E40 à Herstal, en région liégeoise. Un camion et une voiture sont entrés en collision, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège. Le camion ayant traversé la berme centrale, l’autoroute a lire plus

Belga

25 mai 2017 Basket – WNBA – Une victoire pour Emma Meesseman avec Washington avant de rejoindre les Belgian Cats

Emma Meesseman a engrangé une victoire à Chicago Sky mercredi soir dans le championnat professionnel nord-américain de basket (WNBA), avant de rejoindre, jeudi soir à Rome les Belgian Cats en préparation pour l’Euro à Prague (16 au 25 juin). Washington Mysti lire plus

Belga

25 mai 2017 Un ministre estonien, qui avait critiqué la participation à l'Otan, démissionne

Un ministre du gouvernement estonien a présenté sa démission mercredi, après avoir dit qu’il n’approuvait pas la participation de son pays à l’Otan, a confirmé le gouvernement. Le ministre de l’Administration publique Mihhail Korb a remis sa démission lire plus

Belga

25 mai 2017 Après la Chine, Moody's abaisse la note de Hong Kong

L’agence de notation financière Moody’s a infligé à Hong Kong un abaissement de sa note après avoir réduit celle de la Chine pour la première fois en 28 ans, invoquant des risques liés à leur intégration croissante. Le gouvernement hongk lire plus

Belga

25 mai 2017 USA: un républicain jette à terre un journaliste du Guardian

Un journaliste du quotidien britannique le Guardian a accusé mercredi un membre du parti républicain américain de l’avoir jeté au sol et d’avoir cassé ses lunettes. L’altercation entre Greg Gianforte, candidat dans le Montana (nord) à une élection par lire plus

Belga

25 mai 2017 Un navire militaire américain passe près d'un îlot revendiqué par Pékin

Un navire militaire américain est passé près d’un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans une opération destinée à démontrer la « liberté de navigation » dans ces eaux contestées, a indiqu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/