facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: accord politique pour un report de la présidentielle à avril 2018

Les participants au « dialogue national » en République démocratique du Congo, boycotté par la majeure partie de l’opposition, ont conclu lundi un accord reportant l’élection présidentielle au mois d’avril 2018. L’accord, validé lors d’une séance plénière à Kinshasa en l’absence de la majeure partie de l’opposition, prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu’à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.
« La présidentielle aura lieu le 29 avril 2018 et la passation de pouvoirs entre le président entrant et le président sortant le 9 mai », a déclaré Vital Kamerhe, co-modérateur du « dialogue politique national inclusif » pour le compte de l’opposition.
« La date des élections c’est en avril 2018 », a déclaré pour sa part Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de M. Kabila.
L’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur des négociations, a annoncé que l’accord approuvé lundi serait signé « individuellement » mardi après-midi par chacun des délégués à ces assises.
L’accord prévoit la constitution rapide d’un nouveau gouvernement dont le poste de Premier ministre devrait revenir à une « personnalité de l’opposition », a dit M. Kodjo.
M. Kamerhe, ancien directeur de campagne de M. Kabila lors de la présidentielle de 2006 et chassé de la majorité en 2008 fait figure de favori.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l’incapacité – volontaire, selon les détracteurs du chef de l’État – des autorités à organiser la présidentielle avant la fin de l’année.
L’accord forgé lundi n’engage que la majorité et une frange de l’opposition, ce qui pose la question de sa capacité à sortir le pays de la crise.
Réunie dans un « Rassemblement » constitué en juin, la majeure partie de l’opposition a refusé de participer au « dialogue national », y voyant une manoeuvre du pouvoir pour une présidence à vie de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Budget fédéral – DéFI dénonce le "manque de rigueur flagrant" du gouvernement fédéral

L’accord budgétaire survenu au sein du gouvernement fédéral « confirme le manque de rigueur flagrant et l’improvisation dont fait preuve l’ensemble du gouvernement », estime mercredi DéFI. « En repoussant l’équilibre budgétaire à 2019, le gouvernement MR lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mondiaux de natation – Pieter Timmers éliminé en demi-finale du 100m libre avec le 16e temps

Pieter Timmers n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m libre aux Mondiaux de natation en grand bassin, mercredi, à Budapest, en Hongrie. L’Anversois, 29 ans, a signé le 16e et dernier temps des demies en 48.96. Le vice-champion olympique de la discipline a termin lire plus

Belga

26 juillet 2017 Gaia et le prince Laurent veulent inscrire le bien-être animal dans la Constitution

L’association Gaia a lancé mercredi, avec le soutien du prince Laurent, une vaste campagne dont l’objectif est d’inscrire la protection du bien-être animal dans la Constitution belge. Selon une enquête commandée par Gaia auprès d’Ipsos, 86% des Belges soutiennent cet lire plus

Belga

26 juillet 2017 Le peintre Basquiat encore très prisé des célébrités

Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est plus influent que jamais, près de 30 ans après sa mort. A première vue, cet enfant de Brooklyn, mort le 12 août 1988 à 27 ans d’une overdose, n’a laiss lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mouscron poursuit son mercato et annonce la venue de Mohamed Aidara

Le Royal Excel Mouscron a officialisé l’arrivée de Mohamed Aidara mercredi. Le milieu défensif franco-sénégalais arrive en provenance du Werder Brême II, avec lequel il a disputé quatorze rencontres avec l’équipe première en D3 la saison lire plus

Belga

26 juillet 2017 René Collin rempile au gouvernement wallon

Le Luxembourgeois René Collin (cdH) rempile au gouvernement wallon dans ses compétences de l’Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité ainsi que de la délégation à la Grande Région. Il hérite également du Tourisme et du lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/