facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

RDC: accord politique pour un report de la présidentielle à avril 2018

Les participants au « dialogue national » en République démocratique du Congo, boycotté par la majeure partie de l’opposition, ont conclu lundi un accord reportant l’élection présidentielle au mois d’avril 2018. L’accord, validé lors d’une séance plénière à Kinshasa en l’absence de la majeure partie de l’opposition, prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu’à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.
« La présidentielle aura lieu le 29 avril 2018 et la passation de pouvoirs entre le président entrant et le président sortant le 9 mai », a déclaré Vital Kamerhe, co-modérateur du « dialogue politique national inclusif » pour le compte de l’opposition.
« La date des élections c’est en avril 2018 », a déclaré pour sa part Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de M. Kabila.
L’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur des négociations, a annoncé que l’accord approuvé lundi serait signé « individuellement » mardi après-midi par chacun des délégués à ces assises.
L’accord prévoit la constitution rapide d’un nouveau gouvernement dont le poste de Premier ministre devrait revenir à une « personnalité de l’opposition », a dit M. Kodjo.
M. Kamerhe, ancien directeur de campagne de M. Kabila lors de la présidentielle de 2006 et chassé de la majorité en 2008 fait figure de favori.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives. Celle-ci est exacerbée par l’incapacité – volontaire, selon les détracteurs du chef de l’État – des autorités à organiser la présidentielle avant la fin de l’année.
L’accord forgé lundi n’engage que la majorité et une frange de l’opposition, ce qui pose la question de sa capacité à sortir le pays de la crise.
Réunie dans un « Rassemblement » constitué en juin, la majeure partie de l’opposition a refusé de participer au « dialogue national », y voyant une manoeuvre du pouvoir pour une présidence à vie de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 avril 2017 Anthony Joshua bat Vladimir Klitschko et enlève les titres IBF et WBA des poids lourds

Le Britannique Anthony Joshua a battu l’Ukrainien Vladimir Klitschko par KO technique au 11e round devant 90.000 spectateurs, samedi au stade de Wembley à Londres. Joshua conserve ainsi son titre de champion du monde des poids lourds. Champion olympique à Londres en 2012, Anthony Joshu lire plus

Belga

30 avril 2017 Foyers d'incendie sur la ligne ferroviaire 166: aucun dégât au réseau au final

Les inspections sur la ligne ferroviaire 166 n’ont finalement révélé aucun dégât sur l’ensemble de la portion Dinant-Bertrix, touchée samedi en fin d’après-midi, par divers foyers d’incendie s’étant déclarés suite à un probl lire plus

Belga

30 avril 2017 Deux Iraniens tués par balles à Istanbul

Deux iraniens ont été tués par balle samedi soir à Istanbul par des hommes masqués qui ont tiré sur leur véhicule, ont indiqué les médias locaux. Les deux hommes, dont seules les initiales S.K et M.M ont été rendues publiqu lire plus

Belga

30 avril 2017 Handball – D1 messieurs – Tongres rejoint Bocholt en finale des play-offs

En s’imposant 32-26 devant Visé samedi, Tongres s’est hissé en finale des play-offs du championnat de Belgique de handball et rencontrera à partir du 13 mai Bocholt au meilleur des trois manches La 6e et dernière journée de la phase régulière des play lire plus

Belga

29 avril 2017 Présidentielle française – Le pape ne sait pas "d'où vient" Macron

Le pape François s’est refusé samedi à donner des conseils aux Français pour départager les deux candidats de la présidentielle, expliquant que l’une, Marine Le Pen, représentait « la droite forte », et qu’il ne savait pas d’où venait Emmanuel Ma lire plus

Belga

29 avril 2017 Huit morts dans un crash aérien à Cuba

Huit militaires ont péri dans un crash aérien à Cuba samedi. L’appareil s’est écrasé dans la province d’Artemisa, à l’ouest de la capitale La Havanne, selon le journal Granma. L’aéronef du type AN-26 s’est écrasé près de la montag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/