RDC: 32 morts, bilan provisoire des violences à Kinshasa lundi et mardi, selon la police

Trente-deux personnes ont été tuées lundi et mardi dans les violences entre manifestants, jeunes et forces de l’ordre ayant éclaté à Kinshasa en marge d’une manifestation d’opposition avant de dégénérer en émeutes, selon un bilan provisoire communiqué mercredi par la police. “Depuis le 19 jusqu’au 20 septembre 2016, cela se chiffre désormais provisoirement à 32 tués”, a déclaré à la presse le colonel Pierre-Rombaut Mwana-Mputu, porte-parole de la police nationale de la République démocratique du Congo.

Un commissariat et douze sous-commissariats ont été pillés et incendiés mardi, a ajouté l’officier, qui a qualifié à plusieurs reprises d'”insurgés” les civils ayant commis des violences. “La police nationale a été appuyée par des éléments des FARDC” (l’armée) “pour arrêter les actes de pillages et de vandalisme”, a déclaré le colonel Mwana-Mputu, affirmant que les forces de l’ordre avaient dû faire face à plusieurs reprises à des émeutiers armés de kalachnikov (fusils d’assaut utilisés par l’armée et la police).

“Les services de l’ordre demandent à la population de dénoncer toutes les personnes détentrices […] des armes emportées lors du saccage de commissariats et sous-commissariats de police et autres équipements et effets militaires”, a-t-il ajouté.