Sur BX1 TV Maintenant : "Renaissance : Le doublage des feuilles"

Rassemblement de jeunes de gauche contre le FN français à Bruxelles

A l’initiative des Etudiants de Gauche Actifs, entre 50 et 100 personnes se sont rassemblées lundi soir, de 18h30 à 20h00, place de la Monnaie à Bruxelles, pour appeler à se mobiliser contre la montée de l’extrême droite, en solidarité avec les jeunes en France au lendemain des résultats du premier tour de l’élection présidentielle et de la manifestation sauvage contre les candidats qualifiés pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le mouvement appelle en outre à manifester le 24 mai prochain contre la venue du président américain Donald Trump à Bruxelles. Des groupes de sans papiers et des jeunes féministes ont rejoint le rassemblement. Des prises de parole ont été organisées et le micro a été ouvert aux passants.
« Avec l’arrivée de Trump au pouvoir et la présence de Marine Le Pen au second tour en France, on pense qu’il est nécessaire de se mobiliser contre la droite populiste qui rejette notamment les problèmes sur les migrants », estime Julien Englebert, président des Etudiants de Gauche Actifs. « On appelle à soutenir pour les législatives le parti de Mélenchon, qui est le premier parti chez les jeunes. Il construit une nouvelle force de gauche ».
Considérant la part des votes pour l’extrême droite, la percée du projet de Jean-Luc Mélenchon de mettre un terme à la 5e République et même le discours d’Emmanuel Macron qui vise à faire de la politique autrement, les Etudiants de Gauche Actifs estiment que la volonté d’avoir un réel changement politique est criante en France. « S’il n’y a pas une force de gauche qui se développe, il y a un risque de voir le populisme de droite se développer plus encore, en Belgique aussi », continue Julien Englebert. « On pense qu’il est important que Mélenchon commence à construire une mobilisation sociale, surtout face à Macron qui a annoncé 60 milliards de coupes budgétaires dans les services publics ».

Partager l'article

24 avril 2017 - 09h55