Rapport de l'OCAM – Réunion la semaine prochaine de la commission de la Chambre chargée du suivi du Comité R

La commission spéciale de la Chambre en charge du suivi du Comité R, qui contrôle les services de renseignement et de sécurité, se réunira la semaine prochaine pour se pencher sur le rapport de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) qui met en garde contre l’avancée de l’islam radical en Belgique. Le document élaboré par l’Ocam, dévoilé mercredi par la presse, souligne notamment qu’un « nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique sont sous l’emprise du wahhabisme, l’appareil missionnaire salafiste ». Le wahhabisme est un courant radical de l’islam sunnite promu par l’Arabie saoudite, qui prône un retour à la « pureté » originelle de l’islam.

Le sp.a a déploré avoir appris l’existence de ce rapport via les médias et plaidé pour une réunion « en urgence » de la commission spéciale de suivi du Comité R. « C’est très étrange que ce document sorte dans la presse sans avoir été examiné au préalable par les parlementaires », a commenté le député Hans Bonte (sp.a).

Le point a été abordé lors de la conférence des présidents qui a convenu d’organiser une réunion de la commission spéciale pour la semaine prochaine, selon les socialistes flamands.

Partager l'article

08 février 2017 - 17h35