facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ralph Stanley, légende américaine du bluegrass, s'éteint à 89 ans

La légende américaine du bluegrass Ralph Stanley, dont la musique a notamment accompagné le film des frères Coen « O Brother », s’est éteint à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer de la peau, a annoncé son petit-fils. « Il s’en est allé paisiblement dans son sommeil à cause d’une longue et horrible bataille avec un cancer de la peau », a écrit le musicien Nathan Stanley sur son site internet jeudi.
Le chanteur et joueur de banjo avait déjà 73 ans lorsque son interprétation a capella de la chanson folk traditionnelle « O Death » a figuré sur la bande originale du film avec George Clooney.
« O Brother » l’a fait découvrir à un public international et intergénérationnel et lui a valu un Grammy, prestigieux prix de la musique.
Ralph Stanley est né et a grandi en Virginie, dans l’est des Etats-Unis, où lui et son frère Carter ont été initiés à la technique de banjo « clawhammer » par leur mère, d’après une biographie publiée par son porte-parole Kurt Webster.
Les frères Stanley ont popularisé la chanson « Man of Constant Sorrow » qui a plus tard été enregistrée par Bob Dylan, et ont joué dans des festivals de folk et bluegrass à travers les Etats-Unis pendant les années 1960.
Ralph Stanley a continué à tourner après la mort de son frère en 1966, puisant dans ses racines pour adopter le style de chant a capella des églises baptistes de sa région.
Il a formé un nouveau groupe, les Clinch Mountain Boys, et a enregistré une vieille chanson des Stanley Brothers avec Dylan en 1997.
Ce pionnier du bluegrass a joué lors des cérémonies d’investiture des présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, et s’était vu décerner une médaille de « Légende vivante » de la Bibliothèque du Congrès américain, entre autres multiples récompenses.
Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à se produire en concert à plus de 80 ans, parfois aux côtés de son fils Ralph Stanley II à la guitare et de son petit-fils Nathan à la mandoline.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 juillet 2017 Un long week-end du 21 juillet entre averses et éclaircies

Le week-end prolongé du 21 juillet sera marqué par une alternance d’averses et d’éclaircies. Si la pluie épargnera la journée de vendredi, elle fera toutefois son grand retour pendant le week-end, prévoit jeudi l’Institut royal météorologique ( lire plus

Belga

20 juillet 2017 Trois toiles de Bacon volées à Madrid retrouvées

Trois des cinq tableaux du peintre britannique Francis Bacon dérobés chez un particulier à Madrid en 2015, l’un des plus importants vols d’art contemporain en Espagne, ont été retrouvés, a appris l’AFP jeudi auprès de la police espagnole. « Je peux con lire plus

Belga

20 juillet 2017 Brexit: le négociateur européen Michel Barnier veut des "clarifications" de Londres

Le négociateur en chef européen pour le Brexit, Michel Barnier, a demandé jeudi des « clarifications » à Londres, en particulier sur les droits des citoyens européens et la facture du divorce, à l’issue du 2e cycle de négociations à Bruxelles. « L lire plus

Belga

20 juillet 2017 Jamais aussi peu d'enfants ne se sont perdus à la Côte

Durant la première moitié du mois de juillet, 162 enfants se sont perdus à la Côte belge, soit un record à la baisse, annonce jeudi l’Intercommunale des services de sauvetage de la Côte de Flandre occidentale (IKWV). Depuis quelques années, de moins en lire plus

Belga

20 juillet 2017 Procès de corruption à Rome: 20 ans de réclusion au principal accusé

Le tribunal de Rome a condamné jeudi en première instance à 20 ans de réclusion Massimo Carminati, principal accusé du procès « Mafia Capitale », un vaste réseau criminel ayant infiltré la municipalité de Rome. Quarante-six personnes lire plus

Belga

20 juillet 2017 Naissance surprise de deux ratons laveurs dans un zoo suisse

Le zoo de Servion, en Suisse, avoue sa surprise: deux ratons laveurs sont nés, ce qui ne s’était plus produit depuis 15 ans, a indiqué jeudi son organisation. Le zoo de Servion accueille des ratons laveurs depuis plus de 35 ans. L’ancien couple était très âg lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/