Ralph Stanley, légende américaine du bluegrass, s'éteint à 89 ans

La légende américaine du bluegrass Ralph Stanley, dont la musique a notamment accompagné le film des frères Coen « O Brother », s’est éteint à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer de la peau, a annoncé son petit-fils. « Il s’en est allé paisiblement dans son sommeil à cause d’une longue et horrible bataille avec un cancer de la peau », a écrit le musicien Nathan Stanley sur son site internet jeudi.
Le chanteur et joueur de banjo avait déjà 73 ans lorsque son interprétation a capella de la chanson folk traditionnelle « O Death » a figuré sur la bande originale du film avec George Clooney.
« O Brother » l’a fait découvrir à un public international et intergénérationnel et lui a valu un Grammy, prestigieux prix de la musique.
Ralph Stanley est né et a grandi en Virginie, dans l’est des Etats-Unis, où lui et son frère Carter ont été initiés à la technique de banjo « clawhammer » par leur mère, d’après une biographie publiée par son porte-parole Kurt Webster.
Les frères Stanley ont popularisé la chanson « Man of Constant Sorrow » qui a plus tard été enregistrée par Bob Dylan, et ont joué dans des festivals de folk et bluegrass à travers les Etats-Unis pendant les années 1960.
Ralph Stanley a continué à tourner après la mort de son frère en 1966, puisant dans ses racines pour adopter le style de chant a capella des églises baptistes de sa région.
Il a formé un nouveau groupe, les Clinch Mountain Boys, et a enregistré une vieille chanson des Stanley Brothers avec Dylan en 1997.
Ce pionnier du bluegrass a joué lors des cérémonies d’investiture des présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, et s’était vu décerner une médaille de « Légende vivante » de la Bibliothèque du Congrès américain, entre autres multiples récompenses.
Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à se produire en concert à plus de 80 ans, parfois aux côtés de son fils Ralph Stanley II à la guitare et de son petit-fils Nathan à la mandoline.

Partager l'article

25 juin 2016 - 01h30