facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ralph Stanley, légende américaine du bluegrass, s'éteint à 89 ans

La légende américaine du bluegrass Ralph Stanley, dont la musique a notamment accompagné le film des frères Coen « O Brother », s’est éteint à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer de la peau, a annoncé son petit-fils. « Il s’en est allé paisiblement dans son sommeil à cause d’une longue et horrible bataille avec un cancer de la peau », a écrit le musicien Nathan Stanley sur son site internet jeudi.
Le chanteur et joueur de banjo avait déjà 73 ans lorsque son interprétation a capella de la chanson folk traditionnelle « O Death » a figuré sur la bande originale du film avec George Clooney.
« O Brother » l’a fait découvrir à un public international et intergénérationnel et lui a valu un Grammy, prestigieux prix de la musique.
Ralph Stanley est né et a grandi en Virginie, dans l’est des Etats-Unis, où lui et son frère Carter ont été initiés à la technique de banjo « clawhammer » par leur mère, d’après une biographie publiée par son porte-parole Kurt Webster.
Les frères Stanley ont popularisé la chanson « Man of Constant Sorrow » qui a plus tard été enregistrée par Bob Dylan, et ont joué dans des festivals de folk et bluegrass à travers les Etats-Unis pendant les années 1960.
Ralph Stanley a continué à tourner après la mort de son frère en 1966, puisant dans ses racines pour adopter le style de chant a capella des églises baptistes de sa région.
Il a formé un nouveau groupe, les Clinch Mountain Boys, et a enregistré une vieille chanson des Stanley Brothers avec Dylan en 1997.
Ce pionnier du bluegrass a joué lors des cérémonies d’investiture des présidents Jimmy Carter et Bill Clinton, et s’était vu décerner une médaille de « Légende vivante » de la Bibliothèque du Congrès américain, entre autres multiples récompenses.
Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à se produire en concert à plus de 80 ans, parfois aux côtés de son fils Ralph Stanley II à la guitare et de son petit-fils Nathan à la mandoline.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/