Rallye Monte Carlo – La première spéciale annulée après l'accident de la Hyundai d'Hayden Paddon

La première spéciale du 85e Rallye Monte-Carlo, la première manche du championnat du monde des rallyes, a été annulée jeudi soir par les organisateurs à la suite d’un accident de la Hyundai i20 pilotée par le Néo-Zélandais Hayden Paddon. Quatrième concurrent à s’élancer, Paddon a perdu le contrôle à l’entrée d’une courbe dans le dernier tiers de la spéciale reliant Entrevaux et Ubraye, sur 21,25 km.
Suite à un tête à queue sans doute provoqué par le verglas, il a violemment heurté la falaise avec son côté droit, sa voiture partant presque en tonneau avant de retomber violemment sur son côté gauche.
Sur les images TV, le pilote Hyundai et son copilote John Kennard sont ensuite apparemment sortis indemnes de leur véhicule, ce qui a été confirmé par leur écurie dans un tweet. Un spectateur n’a semble-t-il pas eu autant de chance.
Auparavant, le quadruple champion du monde en titre, Sébastien Ogier, qui avait ouvert la route, avait été devancé de 7 dixièmes par Thierry Neuville (Hyundai).
Les deux temps respectifs sont inférieurs de dix secondes aux meilleurs réalisés l’an passé sur la même spéciale, preuve du gain de puissance des bolides du WRC cette saison, peut-être sous-estimé par Paddon.
Les autres pilotes ayant été interrompus sur leur lancée ou n’ayant pas pris le départ de cette première spéciale devraient a priori recevoir un temps forfaitaire, calculé à l’issue de la deuxième spéciale, qui doit normalement s’élancer à partir de 22h57 entre Bayons et Bréziers.

Partager l'article

19 janvier 2017 - 23h25