Rallye de Finlande: Latvala (Toyota) en tête à la mi-journée

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) était en tête du rallye de Finlande, 9e manche du Championnat du monde (WRC), à la mi-journée samedi, après une première boucle de quatre spéciales (ES14-ES17) qu’il a toutes remportées. Thierry Neuville (Hyundai) a gagné une place, et pointe en 7e position, à 1:34.4 de Latvala. Jari-Matti Latvala, pilote expérimenté de 32 ans, triple vainqueur de l’épreuve, a repris le commandement à l’issue de la quinzième spéciale pour creuser ensuite l’écart. A l’issue de l’ES17, il disposait respectivement de 7 sec 8/10 et 57 sec 8/10 d’avance sur ses coéquipiers et compatriotes Esapekka Lappi, précédent leader, et Juho Hänninen.

Décidément malchanceux, le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) a, comme la veille, été contraint de s’arrêter pour la journée après avoir endommagé une suspension en heurtant une pierre dans l’ES15. Les concurrents doivent parcourir la même boucle de quatre spéciales dans l’après-midi.

Le Français Sébastien Ogier, arrêté après un accident dans la quatrième spéciale du rallye de Finlande vendredi, n’avait pas repris samedi pour permettre à son copilote Julien Ingrassia, encore sonné, de se remettre. “Si tout va bien, ils seront de retour demain (dimanche)”, a tweeté l’équipe du Français M-Sport. Ce serait en Rallye 2, afin de disputer les points de la power stage.

Thierry Neuville (Hyundai), dauphin d’Ogier, est à onze points au championnat du monde.