"Quotidien" de Yann Barthès démarre en trombe sur TMC

“Quotidien”, la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, a réuni 1,29 million de téléspectateurs lundi soir, deux fois plus que le nouveau “Petit Journal” de Cyrille Eldin sur Canal+, selon des chiffres obtenus mardi auprès de Médiamétrie. L’animateur a lancé lundi à 19H10 sur TMC son émission de 1h20 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son ancien “Petit Journal”, avec l’ambition d’attirer sur la chaîne du groupe TF1 ses fidèles de Canal+. Un pari pour l’instant réussi puisque son score est digne de l’ancien “Petit Journal”, dont l’audience s’est effondrée sur Canal+ depuis qu’il a changé d’animateur.

En part d’audience, “Quotidien” a atteint pour sa première 6,3%, battant même “Touche pas à mon poste” de Cyril Hanouna sur C8 (6,1%). Les deux émissions ont affiché un nombre de téléspectateurs quasi identique : ils étaient 1.297.000 à regarder “TPMP”, qui démarre plus tôt, contre 1.290.000 pour “Quotidien”.

Les parts d’audience tiennent compte du nombre moyen de téléspectateurs mais aussi de la durée de l’émission.

Loin derrière, le “Petit Journal” de Cyrille Eldin sur Canal+ a affiché 2,5% de part d’audience avec 583.000 téléspectateurs.

“Quotidien” a aussi devancé “C à vous” sur France 5 (5,2% de part d’audience et 848.000 téléspectateurs).

Les leaders historiques gardent cependant leur avance : TF1 à la même heure avec “Bienvenue à l’hôtel” a attiré 2,5 millions de fidèles ( 15,7%), Nagui sur France 2 avec “N’oubliez pas les paroles” a séduit environ 2 millions de personnes (10,4% et 14,3% pour chacun des deux numéros diffusés) et le 19/20 de France 3 a obtenu 2,4 millions (16,2%).