Quelque 550 policiers assureront la sécurité lors des fêtes du 15 août à Liège

Pas moins de 550 policiers se relayeront pour assurer la sécurité des quelque 200.000 personnes qui convergeront les 12, 13, 14, 15 et 16 août vers le quartier d’Outre-Meuse à Liège, dans le cadre des festivités du 15 août, a annoncé jeudi la police liégeoise à l’occasion de la présentation des festivités. Celles-ci célébreront cette année leur 90e anniversaire. Un périmètre de sécurité sera dressé dans le quartier. Dix points d’entrée, définis par les autorités policières, permettront d’y accéder. Des contrôles y seront effectués. Les sacs seront interdits, de même que tous les contenants en verre. Les soirées s’achèveront chaque jour à trois heures du matin.

Les festivités débuteront par la brocante organisée, comme à l’accoutumée, le week-end qui précède le 15 août. Quelque 180 exposants y seront présents. La tradition sera respectée les 12, 13 et 14 août avec les différents spectacles de Marionnettes, la Saint Macrawe, la tournée des Marie, la sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse ou encore les soirées concerts proposées les 14 et 15 août, respectivement par Nostalgie (Imagination) et NRJ (Mosimann).

Point d’orgue de ce long week-end: le cortège du 15 août. Celui-ci regroupera une vingtaine de sociétés, trente géants, huit harmonies et deux chars. Il sera ouvert par les Marcatchous de Saint-Pholien, en hommage à la disparition en mai dernier de Jean-Denis Boussard, maïeur de la République Lire de Saint-Pholien.

Les festivités s’achèveront le 16 août avec l’enterrement de Mati l’Ohé, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes, ainsi que le traditionnel feu d’artifice tiré de la Place Saucy.

Partager l'article

27 juillet 2017 - 13h00