Quelque 4.000 personnes vendredi soir au concert MEET MIXITY.brussels

Le concert gratuit MEET MIXITY.brussels a rassemblé quelque 4.000 personnes vendredi dès 18H00 au Mont des Arts à Bruxelles, selon les organisateurs. Si le public s’est fait un peu attendre, il n’a pas boudé son plaisir en instiguant une ambiance particulièrement conviviale. “Il y avait une diversité sur scène, mais la diversité était aussi largement présente dans le public”, commente Micha Kapetanovic, directeur des événements à VisitBrussels. “Diversité des origines, mais aussi au niveau des âges avec des jeunes, des vieux et des enfants, et au niveau des orientations sexuelles. Notre programmation extrêmement hétéroclite y était aussi sûrement pour quelque chose…”
La soirée s’est ouverte avec un flash mob réalisé par 400 enfants et des personnes en situation de handicap, avec à sa suite une chorale japonaise. Quelque 120 artistes de 20 nationalités différentes se sont mélangés pour deux heures trente de concert, de 19H00 à 21H30. Parmi eux figuraient notamment l’auteur-compositeur Mohamed Mesbahi, le violoniste Grégoire Dune, Sarah Carlier, Typh Barrow, Marie Warnant, la chanteuse d’opéra Marie-Noëlle de Callataÿ, et des rappeurs comme Akro et Roméo Elvis.
Quatre titres ont parlé directement de Bruxelles. LaDiva Live a interprété l’hymne de la Belgian Pride. Deux scènes disposées côte à côte ont permis d’alterner les formations musicales à chacune des chansons. De nombreux artistes ont vanté les mérites de la forte diversité de Bruxelles. Certains comme Manou Gallo ont revendiqué leur appartenance à la commune de Molenbeek-Saint-Jean. “Les artistes ont tous un lien avec Bruxelles, même s’ils n’habitent sans doute pas tous à Bruxelles”, continue Micha Kapetanovic. “Seule La Bronze n’est pas du tout Bruxelloise. C’est une Québéquoise qui a repris le titre Formidable en arabe. L’histoire était belle et passer une soirée à Bruxelles sans parler de Stromae aurait été étrange”. L’événement s’est terminé avec DJ MIXITY Vivian de 21H30 à 22H30.
Micha Kapetanovic a conclu en annonçant MIXITY.brussels 2017 : “On est dans une mise en bouche, un apéritif avant l’année à thème sur la diversité. Le choix de cette thématique est en fait assez logique. Avec 183 nationalités et 102 langues parlées, la diversité est vraiment l’ADN de Bruxelles”.

Partager l'article

01 octobre 2016 - 00h00