Quelque 35 artistes programmés pour la saison 2016-2017 des Jeunesses musicales

La Fédération des Jeunesses musicales présentait hier/jeudi sa programmation pour la saison 2016-2017. Quelque 35 artistes ont été retenus pour faire découvrir la musique aux enfants et jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but des Jeunesses musicales (JM) est d’ouvrir les “jeunes à la musique, avec une attention particulière aux publics en difficulté et aux musiques plus difficiles d’accès”. De la musique classique à la chanson française en passant par le beat box, la programmation regroupe au total 35 artistes qui se produiront dans les écoles mais aussi lors de concerts publics.
Les artistes se produisent dans une optique pédagogique, la plupart du temps dans les établissements scolaires. “Pour chaque tournée, nous mettons à la disposition des enseignants ou des encadrants des ressources en libre accès, via un dossier pédagogique” disponible sur le site des jeunesses musicales.
Par ailleurs, “les tournées JM ne constituent pas un produit à consommer passivement”, indiquent les organisateurs. Cette intention transparaît dans le choix des artistes. Parmi eux, l’un est classé dans la catégorie “projet participatif”. Sysmo Game, composé de percussionnistes et d’une comédienne, crée, sous la forme d’un jeu avec les jeunes, une chorégraphie. Les percussionnistes composent en temps réel une musique qualifiée de “sismique” sous la baguette d’une “meneuse de jeu”, la comédienne, qui dirige le public.
Les Jeunesses musicales, créées en 1940 en Belgique, sont présentes dans 64 pays et reconnues par l’Unesco comme le mouvement consacré à l’initiation musicale des enfants et des jeunes le plus important au monde. Elles revendiquent 1.000 concerts scolaires et 350 concerts publics par an.