Quelque 150.000 visiteurs attendus pour la 39e édition de la brocante de Temploux

La 39e édition de la brocante internationale de Temploux se tiendra les 20 et 21 août prochains à Temploux (Namur) en même temps que « la bourse de Collections », le « festival de BD Wallonie » ainsi que le festival « La Rockante ». Avec ses six kilomètres de long et ses 1.600 emplacements, l’événement s’apprête à accueillir environ 800 brocanteurs et quelque 150.000 visiteurs. « Il y a encore un réel engouement pour les brocantes puisque tous les emplacements sont complets depuis le mois de juin », a indiqué Luc Halleux, président du comité organisateur. Chaque année, plus de 500 bénévoles font partie de l’organisation permettant d’accueillir des visiteurs et des brocanteurs venus de Belgique et d’ailleurs, principalement des Pays-Bas, de France et d’Allemagne. La brocante de Temploux n’est ni une braderie ni une solderie, les organisateurs y refusent les « faux-vieux », tout objet exotique et d’artisanat étranger ainsi que tout meuble ou peinture modernes.
En plus, le comité s’est réservé l’organisation des stands de nourritures et de boissons. Du côté des animations, le festival « La Rockante » accueillera, pour sa 5e édition, samedi après-midi, huit groupes de rock locaux. Ce jour sera également consacré aux collectionneurs avant de se clôturer par le traditionnel feu d’artifice tiré à minuit.
Outre la brocante, le dimanche sera notamment consacré au « festival de BD de Wallonie » organisé depuis 2013, « c’est un événement qui remporte un franc succès ». Trente dessinateurs seront présents afin de vendre et dédicacer leur album, dont également des dessinateurs étrangers venus d’Angleterre et d’Argentine.
Côté pratique, le montage des chapiteaux débutera dès le mardi 16 août et l’accès au centre-ville sera fermé à la circulation dès le vendredi matin. Par ailleurs, des parkings gratuits seront accessibles le long des nombreuses routes intérieures du village et des parkings payants se situeront le long de la chaussée de Nivelles.
En 2015, la brocante de Temploux représentait un chiffre d’affaires de 340.000 euros pour 75.000 euros de bénéfice. « 2015 fait partie de nos meilleures années ». Les gains sont redistribués aux associations du village et depuis une vingtaine d’années ont permis notamment de créer une plaine, un hall omnisports ainsi que de soutenir des associations locales et extérieures.

Partager l'article

09 août 2016 - 12h55