Quelque 14.000 visiteurs attendus fin janvier au salon Batireno à Namur

Les organisateurs de Batireno, le plus grand salon namurois dédié à la construction et à la rénovation, espèrent accueillir 14.000 visiteurs lors de la 14e édition de l’événement, qui se déroulera sur six jours, précisément les 14, 15, 16, 20, 21 et 22 janvier à Namur Expo. Environ 150 professionnels de la construction, la rénovation, des matériaux ou encore de l’aménagement intérieur et extérieur seront présents sur les 12.000 mètres carrés d’exposition. Les visiteurs se verront ainsi conseiller en matière de revêtements de sol, d’énergie, d’isolation, de menuiserie ou encore d’outillage. Batireno consacrera par ailleurs un hall entier à l’aménagement extérieur, « le jardin étant de plus en plus considéré comme une excroissance de la maison, voire comme une pièce à part entière ».

Un concours destiné aux architectes de jardin fait d’ailleurs partie des nouveautés cette année. Des entrepreneurs de jardin s’affronteront dans la réalisation d’un jardin original, esthétique et respectant les critères de durabilité tels que l’utilisation de matériaux naturels, la bonne gestion de l’eau et des déchets, la limitation de la pollution lumineuse, etc.

Le salon comptera en outre un espace « workshops et formations », destiné à accueillir des démos, conférences et ateliers participatifs gratuits, animés par des experts dans de multiples domaines. Parmi les thèmes abordés, citons notamment l’auto-construction, le « home organising » ou « comment désencombrer son habitation et optimiser les espaces et rangements », ainsi que les différentes méthodes et techniques d’isolation.

La gestion des déchets de chantier à laquelle tout entrepreneur ou auto-constructeur est confrontée fera également partie des thématiques phares du salon. A cet égard, Batireno mettra en exergue l’intégration des principes de l’économie circulaire dans le secteur de la construction.

Depuis sa création en 2003, Batireno est un des salons de la construction les plus populaires de Wallonie, attirant chaque année dans les halls de Namur Expo près de 12.000 visiteurs. Cette popularité a convaincu le Groupe Artexis Easyfairs, principal organisateur de salons de la construction en Belgique (Bois & Habitat, Energie & Habitat, Green Expo, etc.), de reprendre les rênes du salon en 2016. Il s’agira donc de la 2e édition de ce salon sous l’égide d’Easyfairs qui, l’année dernière, s’était surtout attaché à recentrer le salon autour de la construction et de la rénovation uniquement.

Partager l'article

23 décembre 2016 - 07h55