Quand une ministre lettonne s'absente… pour jouer aux échecs

Motivée après une victoire sur la championne du monde d’échecs, la ministre lettonne des Finances, Dana Reiznice-Ozola, s’absentera cette semaine d’une réunion européenne de haut niveau afin de s’adonner à sa grande passion pour l’échiquier, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère. Mme Reizniece-Ozola, 34 ans, qui porte le titre de grand-maître depuis l’âge de 16 ans et qui est classée 318e par la Fédération internationale des échecs (Fide), a battu lundi la championne du monde, la Chinoise Hou Yifan, pendant la 4e ronde des Olympiades d’échecs à Bakou.

« La ministre est en vacances et reste à Bakou. C’est un secrétaire d’État qui va représenter la Lettonie à Bratislava », le 9 septembre, pour la réunion des ministres de l’Économie et des Finances de l’UE, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère, Aleksis Jarocskis.

Une séquence vidéo de la fin du match, consultable sur le site officiel de la Fédération, montre la ministre portant les mains à la bouche dans un geste d’incrédulité après sa victoire, qualifiée de « sensationnelle » sur le site internet de la Fide.

« Je suis très satisfaite, non seulement d’avoir battu la championne du monde – même si cela n’arrive pas tous les jours ! – mais aussi du niveau du jeu », a déclaré Mme Reizniece-Ozola citée sur ce site.

Sur son profil Twitter, la ministre a écrit mercredi qu’elle profitait d’une journée de répit au tournoi de Bakou qui continue jusqu’au 14 septembre.

Partager l'article

08 septembre 2016 - 07h20