facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Qualifs Mondial 2018 – Le Portugal et la France ratent leurs débuts, pas la Belgique

Les finalistes de l’Euro n’ont pas ébloui, loin de là, pour leur retour à la compétition mardi, sur la piste du Mondial-2018 en Russie: le Portugal s’est en effet incliné 2-0 en Suisse, alors que la France s’est contentée du nul 0-0 au Bélarus. Une autre rencontre devait marquer la soirée: la première en match de qualification à un Mondial du lilliputien de la planète foot, Gibraltar, soldée par une défaite 1-4 contre la Grèce.
Les débuts des champions d’Europe portugais à Bâle ont été bien peu convaincants.
Privée de son triple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, toujours pas remis de la blessure au genou contractée lors de la finale de l’Euro face à la France, et de sa jeune pépite Renato Sanches, la Seleçcao a été incapable de marquer et a concédé deux buts, dont un du tout jeune attaquant de Schalke Breel Embolo (19 ans).
Intervenue dans le temps additionnel, l’exclusion de Granit Xhaka pour un deuxième avertissement n’aura pas permis au Portugal de sauver les meubles.
A la Suisse donc la tête du groupe B, partagée avec la Lettonie, vainqueur d’Andorre (1-0), les Iles Féroé et la Hongrie n’étant pas parvenus à se départager (0-0).
Après deux ans de matchs amicaux qui avaient précédé l’Euro-2016 disputé à domicile cet été, les Bleus devaient, eux, se réhabituer aux éliminatoires. L’acclimatation a été difficile face à une forteresse bélarusse décidément inviolable.
C’est du coup la Bulgarie qui prend la tête du groupe A, à la faveur de sa victoire arrachée sur le Luxembourg dans le temps additionnel (4-3, dont un doublé de l’attaquant Grand-Ducal du Lierse Aurélien Joachim), la Suède, orpheline du jeune retraité de la scène internationale Zlatan Ibrahimovic, et les Pays-Bas s’étant également quittés sur un nul (1-1).
Autre poids lourd du football européen en lice mardi, la Belgique a elle été à la hauteur des attentes: les quarts de finalistes de l’Euro ont en effet croqué Chypre (3-0).
Le groupe H était décidément le groupe du spectacle, avec aussi au menu les cartons de la Bosnie-Herzégovine sur l’Estonie (5-0) et de la Grèce sur Gibraltar (4-1)!
Dans le groupe G de l’Espagne et l’Italie, vainqueurs lundi, l’Albanie a battu la Macédoine (2-1) plus tôt dans l’après-midi.
Parmi les 54 sélections du Vieux Continent engagées, treize décrocheront un billet pour la Russie. Les neuf vainqueurs de groupes sont qualifiés directement, les huit meilleurs deuxièmes vont en barrage pour les quatre derniers tickets.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 L'Ecosse reporte à mardi le vote sur le référendum d'indépendance

Le vote sur le référendum d’indépendance de l’Ecosse au Parlement régional a été reporté à mardi, en raison de l’attentat à Londres, a annoncé jeudi un porte-parole du Parlement. Les députés écossais devaient lire plus

Belga

23 mars 2017 Ouverture d'une enquête interne après la vidéo choc tournée dans l'abattoir de Tielt

Debra-Group, une des plus grandes entreprises d’abattage et de production de viande porcine en Belgique, qui détient l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale), a ouvert une enquête en interne après la diffusion d’une vidéo de l’organisation de défense des animaux An lire plus

Belga

23 mars 2017 Les séries flamandes "Tytgat Chocolat" et "13 geboden" au festival Séries Mania à Paris

Les séries flamandes « Tytgat Chocolat » et « 13 geboden » seront présentées lors de la 8e édition du festival Séries Mania, événement consacré aux séries télévisées du monde entier, récentes ou inédites, q lire plus

Belga

23 mars 2017 Les députés de retour à Westminster

Les députés britanniques ont repris jeudi matin leurs activités à Westminster à Londres, où un assaillant a tué trois personnes mercredi. Le périmètre autour du palais de Westminster, coeur politique et touristique de la capitale, lire plus

Belga

23 mars 2017 Dan San et leurs amis à l'affiche des Francofolies le 21 juillet

Dan San conclura sa tournée dénommée « Shelter » le 21 juillet aux Francofolies de Spa, ont annoncé jeudi les organisateurs du festival qui se déroulera du 20 au 23 juillet. Pour l’occasion, la bande de Liégeois sera accompagnée d’amis issus de diff lire plus

Belga

23 mars 2017 La Belgique et le Canada rejoignent la banque de développement créée par Pékin

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), lancée par Pékin, a annoncé jeudi avoir approuvé l’adhésion de 13 nouveaux membres, dont la Belgique et le Canada. Une prise de choix après le refus obstiné des Etats-Unis d’y prend lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/