Publipart: Groen se réunit avec le sp.a pour faire la clarté sur le dossier

La section gantoise de Groen se réunit dimanche après midi avec son homologue du sp.a, son partenaire de coalition et le parti avec lequel elle a établi un cartel en vue du prochain scrutin communal, afin de faire la clarté sur le dossier Publipart, du nom d’un holding semi-public et d’une filiale de l’intercommunale liégeoise Publifin, a-t-on appris auprès des chefs de file de la formation écologiste. Elke Decruynaere, numéro deux sur la liste du cartel, explique que cette réunion a lieu afin de répondre à toutes les questions encore en suspens. Ce n’est qu’ensuite qu’une décision sera prise quant à l’avenir de l’alliance entre les deux partis, a ajouté son collègue Filip Watteeuw, échevin de la Mobilité et des Travaux publics.

Samedi, Tom Balthazar, tête de liste du cartel, avait démissionné de ce poste et de son mandat d’échevin à la Ville de Gand en raison de son implication dans ce dossier.

Publipart est une filiale de l’intercommunale Publilec, dont la ville de Gand détient 12%. Elle investit dans des fonds d’actions et aurait injecté de l’argent dans des armes chimiques, et dispose de participations dans d’autres intercommunales. Elle rémunère 17 administrateurs pour un montant total de 350.000 euros brut.

De son côté, l’Open VLD a fait savoir, par la voix de son chef de file gantois Sami Sougir, qu’une démission de l’échevin des Finances Christophe Peeters, qui siège également au conseil d’administration de Publipart, n’était pas à l’ordre du jour.

Partager l'article

12 février 2017 - 10h00