Publifin – "Un système négocié politiquement et concerté entre les partis", selon O. Maingain

Le président de DéFI, Olivier Maingain, crie son “ras-le-bol du bal de l’hypocrisie” à la suite des révélations du scandale Publifin samedi dans les colonnes de La Libre Belgique. “Personne ne va croire que que ce système a été décidé par quelques membres d’un comité de secteur d’une intercommunale. C’est un système négocié politiquement et concerté entre les partis”, affirme-t-il. Olivier Maingain en profite pour s’attaquer à la culture politique à Liège. “Il y a une sorte d’omerta pour mettre en place des systèmes tels que ceux-là.”
D’après lui, il s’agit à présent de sanctionner les administrateurs de Publifin qui ont mis en place le système. Il appelle à ce que tous les participants soient démissionnés et sanctionnés, en ce compris Stéphane Moreau, l’administrateur délégué de Nethys, une société détenue par Publifin. “Qu’on se donne les moyens de les révoquer”, plaide-t-il.
Le président de DéFI ne rejoint en revanche pas son homologue socialiste Elio Di Rupo, qui propose d’interdire le cumul entre dirigeant d’entreprise et bourgmestre. Il estime en effet que c’était à l’autorité publique de faire son travail et de contrôler l’institution. “On crée le brouillard pour ne pas s’attaquer au coeur du problème.”

Partager l'article

21 janvier 2017 - 09h45