Publifin – Le MR et Ecolo déposeront une motion de méfiance contre Paul Furlan

Le chef de groupe MR au parlement wallon, Pierre-Yves Jeholet, a annoncé dimanche sur la RTBF le dépôt d’une motion de méfiance contre le ministre wallon Paul Furlan, à laquelle les Verts se joindront si celui-ci ne démissionne pas d’ici là. Aux yeux des deux groupes de l’opposition régionale, le ministre des Affaires intérieures, du Logement et de l’Energie s’est discrédité dans l’affaire Publifin et a commis des fautes politiques. Si rien ne change du côté du gouvernement, la motion sera déposée lundi midi. Elle entraîne une réunion du parlement wallon en séance plénière dans les 48 heures, soit vraisemblablement jeudi.

Le texte demandera au gouvernement wallon de reprendre les compétences du ministre. « Le gouvernement n’a pas l’air de prendre la mesure du séisme qui est en cours. Depuis 2009, le ministre Furlan dispose des outils pour contrôler les rémunérations et les conflits d’intérêts, et prendre les mesures qui s’imposent. Il ne l’a pas fait. A nos yeux, il est discrédité », a expliqué M. Jeholet à l’Agence Belga.

Les libéraux et les écologistes n’entendent pas participer aux travaux que dirigeront le ministre-président Paul Magnette et le président du parlement André Antoine à propos de la gouvernance publique tant que M. Furlan est en place. Une première réunion devrait avoir lieu jeudi. « Le gouvernement est en défaut d’agir. Nous lui demandons d’assumer ses responsabilités. La réunion n’est pas encore convoquée et, à ce stade, n’a pas de sens », a commenté le chef de groupe Ecolo, Stéphane Hazée.

Partager l'article

22 janvier 2017 - 15h35