Publifin – "Le modèle intercommunal ne convient plus pour Publifin/Nethys", selon Bacquelaine

“J’étais au courant qu’il y avait une ré­munération. Pas des montants”, commente samedi dans La Libre Belgique Daniel Bacquelaine (MR), ministre fé­déral des Pensions, dans le cadre du scandale des rémunérations du groupe Publifin/Nethys. L’élu a en effet nommé les membres des comités de secteur de Publifin où a éclaté l’affaire.
C’est “plus tard qu’on a appris que les comités de secteur ne fonctionnaient pas bien et qu’il y avait une disproportion entre les rémunérations et le travail presté. Ce qui est totalement inacceptable !”, poursuit le ministre.
Son parti était d’avis que le modèle strict des intercommunales ne convenait pas au secteur des télécommunications, notamment en termes de marchés publics, “incompatibles avec un certain respect du secret industriel”, mais il y avait “un souhait de garder un service public en matière de télédistribution”.
“Aujourd’hui, le modèle ne convient plus”, conclut-t-il, recommandant que “Publifin se recentre vers un modèle intercommunal pur pour la distribution du gaz et de l’électricité”. Et que Nethys “gère les autres activités du groupe (télécoms, assurances, médias) dans le cadre d’un modèle concurrentiel classique”.

Partager l'article

04 février 2017 - 07h25