Publifin – Le collège provincial de Liège demande le retrait de l'action Nethys vs députés wallons

Le collège provincial de Liège (PS-MR) recommande le retrait de l’action en justice intentée par la s.a. Nethys à l’encontre de cinq députés de la commission d’enquête Publifin du parlement wallon. Il va interpeller le conseil d’administration de l’intercommunale Publifin en ce sens afin que cette recommandation soit mise en œuvre, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. La Province de Liège est actionnaire majoritaire du groupe Publifin/Nethys. Lundi, le cdH avait appelé à une réunion rapide du conseil provincial afin de faire stopper la procédure judiciaire à l’encontre des cinq députés que sont la présidente Olga Zrihen (PS), Patrick Prévot (PS), Jean-Luc Crucke (MR), Dimitri Fourny (cdH) et Stéphane Hazée (Ecolo).
Le collège provincial a réagi mardi en fin de journée. “Le collège provincial ne soutient pas l’action en justice contre les parlementaires”, a assuré Paul-Emile Mottard (PS), président du collège provincial, tout en déplorant le climat “parfois peu serein” dans lequel se sont déroulés les travaux de la commission d’enquête Publifin.
Le collège provincial adressera donc un courrier au CA de Publifin – présidé par le même Paul-Emile Mottard – afin de faire activer sa recommandation consistant à stopper cette action en justice.
Par ailleurs, le personnel de Publifin a entamé mardi matin une grève de 48 heures afin de manifester son mécontentement face à l’absence de dialogue depuis que les organisations syndicales ont remis un cahier de revendications en janvier dernier. Un CA spécial de Publifin a été fixé au 6 juin afin d’examiner les revendications des organisations syndicales.
“Le CA a pris connaissance du rapport intermédiaire de la commission (d’enquête parlementaire), qui se concrétisera en un rapport final annoncé pour début juillet. C’est notamment sur base de ce rapport que nous pourrons répondre aux missions qui nous ont été confiées par l’assemblée générale”, a ajouté M. Mottard en qualité de président du CA de Publifin.
Au nom du collège provincial, il en appelle au retour à la sérénité “afin qu’un travail constructif puisse être engrangé”.