Présidentielle française: Sarkozy propose une baisse massive d'impôts

Baisse massive d’impôts, fin des 35 heures, des régimes spéciaux de retraite … voici les principales propositions économiques et sociales de Nicolas Sarkozy qui s’est déclaré candidat à la primaire de la droite en vue de 2017 dans son livre, “Tout pour la France”.

Dans le domaine économique, il plaide pour la suppression “immédiate” de l’impôt sur la fortune et la baisse de 10% de l’impôt sur le revenu dès 2017. Il veut réduire les dépenses publiques à hauteur de 100 milliards d’euros. Le Smic serait totalement exonéré de charges.
Dans le secteur immobilier, la loi Alur, prévoyant notamment l’encadrement des loyers, serait abrogée.
Dans le domaine de l’énergie, il plaide pour une expérimentation “encadrée” et “encouragée du gaz de schiste, et un réinvestissement dans la filière nucléaire.
Dans le domaine social, l’ancien président de la République ne veut plus que le temps de travail hebdomadaire soit soumis aux 35 heures. Le temps supplémentaire serait fixé en accord avec les salariés, et par référendum d’entreprise qui deviendrait “la norme”.
En outre, il prône un report progressif de l’âge de départ à la retraite (63 ans en 2020, 64 ans en 2025). S’il était élu, les régimes spéciaux de retraite seraient supprimés.
M. Sarkozy donne la primauté à l’accord d’entreprise sur l’accord de branche.
Dans la fonction publique, il préconise la suppression de 300.000 postes, et le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux.
Pour ce qui est du licenciement économique, le motif de réorganisation pour adapter l’entreprise au contexte économique serait suffisant.
Enfin, au sujet de l’Europe, il est en faveur d’un nouveau traité européen qui visera à recentrer les compétences de l’Europe, assurer une présidence stable à la zone euro – de préférence assurée par un Français et un Allemand – stopper l’élargissement de l’Union, rappelant que la Turquie n’y a toujours pas sa place.