Présidentielle française – Marine Le Pen met à jour son programme, en plein "Penelopegate"

La dirigeante de l’extrême droite française, Marine Le Pen, portée par une dynamique favorable à moins de 80 jours de la présidentielle, a dévoilé samedi son programme, alors que son rival de droite François Fillon est empêtré dans le “Penelopegate”. Pas de révolution, mais quelques évolutions sémantiques sur l’euro ou la peine de mort: Marine Le Pen dévoile samedi et dimanche à Lyon (centre-est) ses “144 engagements”.
La dirigeante du parti d’extrême droite Front national (FN), en tête selon les sondages des intentions de vote au premier tour du scrutin le 23 avril mais donnée battue au second tour le 7 mai, s’exprimera dimanche au cours d’un meeting devant plusieurs milliers de sympathisants à Lyon.
Marine Le Pen propose notamment, si elle est élue, deux référendums sur “la priorité nationale” et les quatre “souverainetés” (budgétaire, territoriale, monétaire et législative) à “récupérer”.
Dans la continuité de la campagne de dédiabolisation de l’extrême droite en France, Marine Le Pen a lissé son vocabulaire: elle ne promet plus la “sortie de l’euro”, mais le “rétablissement d’une monnaie nationale”, elle laisse de côté dans un premier temps le rétablissement de la peine de mort pour une “perpétuité réelle”.
Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires, “progressiste” revendiqué, qui se positionne “ni à droite, ni à gauche” est le mieux placé pour affronter Marine Le Pen, selon les sondages.
Il bénéficie notamment de l’effondrement du candidat de droite, François Fillon, de plus en plus fragilisé par le scandale des emplois fictifs présumés de son épouse Penelope.