facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle française – La France secouée par un "big bang", selon la presse française

La qualification pour le second tour de la présidentielle française d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen est comparée dans la presse nationale à un « big bang » laissant « la droite K.-O. » et la gauche à terre. « Big bang » ou « grand saut dans le vide », écrit le quotidien économique Les Echos, qui retient de ce scrutin l’expression d’un « ras-le-bol du +système+, table rase du passé ».
« Les électeurs ont choisi dimanche de tourner la page de la vie politique française telle qu’elle était structurée depuis le début de la Ve République », poursuit le journal.
« Ce résultat constitue un séisme dont les répliques seront durables », estime le quotidien généraliste catholique La Croix.
Le journal libéral L’Opinion relève que « c’est une toute nouvelle page de l’histoire de la Ve République que les électeurs français ont ouverte, ce dimanche 23 avril, en éliminant de la présidentielle tous les représentants des partis politiques qui, à un titre ou à un autre, avaient gouverné dans les décennies passées ».
« La droite K.-O. », se désole le quotidien de droite Le Figaro, qui constate qu' »ainsi donc, l’imperdable a été perdu ».

– Macron ‘à une marche’ –

« Alors que le désir d’alternance, après un quinquennat unanimement jugé calamiteux, n’a jamais été aussi puissant, (la droite) ne sera pas, pour la première fois de son histoire, représentée au second tour de l’élection présidentielle », ajoute le Figaro.
En position de favori, Emmanuel Macron est désormais « à une marche » du pouvoir, comme le titre à sa Une Libération.
« Le second tour opposera donc le social-libéralisme au nationalisme, l’ouverture à la fermeture, l’Europe unie à la France seule », explique le quotidien de gauche, qui ajoute qu' »en principe, grâce aux républicains de tous les partis, le jeune premier du scrutin l’emporte sur la vilaine marâtre ».
Mais, nuance-t-il aussitôt, « le FN réalise le score le plus fort de son histoire à une présidentielle. Et si le combat se change en une confrontation peuple-élites, qui peut augurer à coup sûr du résultat? Dans un décor neuf, tout est possible. Autrement dit, vigilance ».
Un « Jamais » sans ambiguïté barrant une photo de Marine Le Pen s’affiche à la Une du journal communiste L’Humanité, qui lance cet appel: « rassemblons-nous pour lui barrer la route ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Hougoumont: 6.500 personnes ont assisté à la deuxième édition des Scottish Days

La deuxième édition des Scottish Days, des journées pour faire connaitre au grand public les coutumes et de l’art de vivre écossais, s’est déroulée ce week-end à la ferme d’Hougoumont (Braine-l’Alleud). A l’heure du premier bilan, les organisateurs se lire plus

Belga

20 août 2017 Basket – Les Belgian Lions battus par le Monténégro 78-64 à Toulouse

Les Belgian Lions se sont inclinés face 78-64 au Monténégro, dimanche lors de leur dernier match au tournoi de Toulouse, préparatoire au championnat d’Europe de basket (messieurs). Vingt-quatre heures après leur belle victoire face à l’Italie (80-60), et 48 lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – 18 civils tués par des frappes de la coalition internationale

Au moins 18 civils, dont trois enfants, ont péri samedi dans des frappes de la coalition antijihadistes dirigée par Washington dans un village contrôlé par le groupe Etats islamique dans le nord-est de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG. D’après l’Observat lire plus

Belga

20 août 2017 Décès de l'acteur américain Jerry Lewis à l'âge de 91 ans

L’acteur, humoriste, réalisateur et producteur américain Jerry Lewis est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, rapportent plusieurs médias américains ainsi que la BBC. Le natif du New Jersey avait été l’une des premières lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – Bruges s'impose 1-2 à Courtrai et rejoint Charleroi en haut de l'affiche avant l'AEK

Douze sur douze ! Bruges est rentré victorieux, 1-2 (mi-temps: 0-1) de son court et périlleux déplacement à Courtrai dimanche lors de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. Notamment grâce à un (nouveau) penalty de Jelle Vossen qui contrai lire plus

Belga

20 août 2017 Tour d'Espagne – Yves Lampaert est "sans voix" après sa victoire et la prise du maillot rouge

Yves Lampaert, 26 ans, a fait coup double lors de la deuxième étape de la Vuelta. Le champion de Belgique du contre-la-montre a remporté l’étape et s’est emparé du maillot rouge. « Je suis sans voix », a commenté le coureur de Quick-Step Floors. L’étape lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/