Présidentielle américaine – Yellen à Trump: la politique ne joue "aucun rôle" à la Fed

La présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen, accusée par Donald Trump de faire le jeu des démocrates, a assuré mercredi que la politique ne jouait “aucun rôle” dans les décisions de la Fed. “Je peux dire catégoriquement que la politique partisane ne joue aucun rôle dans nos décisions sur les orientations de politique monétaire”, a déclaré Mme Yellen à l’issue d’une réunion de la Fed qui a décidé de maintenir ses taux proches de zéro.
Mi-septembre, le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump avait assuré que la Fed gardait ses taux directeurs “artificiellement bas” afin de complaire au président Barack Obama et de lui permettre de quitter le pouvoir sans avoir à faire face aux conséquences d’une hausse des taux.
Mme Yellen devrait “avoir honte d’elle-même”, avait clamé M. Trump.
Sur un ton bien plus mesuré, la présidente de la Fed lui a répondu en assurant que les considérations politiques n’étaient pas “discutées” lors des réunions de politique monétaire de la Fed.
“Le Congrès a très judicieusement fait de la Banque centrale une agence indépendante afin de mettre la politique monétaire à l’abri des pressions politiques à court terme”, a ajouté Mme Yellen qui a été nommée à ce poste par le président Obama.

Partager l'article

22 septembre 2016 - 00h15