Présidentielle américaine – Yellen à Trump: la politique ne joue "aucun rôle" à la Fed

La présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen, accusée par Donald Trump de faire le jeu des démocrates, a assuré mercredi que la politique ne jouait « aucun rôle » dans les décisions de la Fed. « Je peux dire catégoriquement que la politique partisane ne joue aucun rôle dans nos décisions sur les orientations de politique monétaire », a déclaré Mme Yellen à l’issue d’une réunion de la Fed qui a décidé de maintenir ses taux proches de zéro.
Mi-septembre, le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump avait assuré que la Fed gardait ses taux directeurs « artificiellement bas » afin de complaire au président Barack Obama et de lui permettre de quitter le pouvoir sans avoir à faire face aux conséquences d’une hausse des taux.
Mme Yellen devrait « avoir honte d’elle-même », avait clamé M. Trump.
Sur un ton bien plus mesuré, la présidente de la Fed lui a répondu en assurant que les considérations politiques n’étaient pas « discutées » lors des réunions de politique monétaire de la Fed.
« Le Congrès a très judicieusement fait de la Banque centrale une agence indépendante afin de mettre la politique monétaire à l’abri des pressions politiques à court terme », a ajouté Mme Yellen qui a été nommée à ce poste par le président Obama.

Partager l'article

22 septembre 2016 - 00h15