Présidentielle américaine – Victoire décisive pour Donald Tump lors de la primaire républicaine de l'Indiana

Le favori Donald Trump a remporté l’élection primaire républicaine organisée dans l’Etat d’Indiana, indiquent mardi soir les médias américains (mercredi matin HB), sur base de projections. Son rival ultraconservateur Ted Cruz a manqué une de ses dernières chances pour freiner le milliardaire new-yorkais dans la course à l’investiture présidentielle.

Donald Trump a remporté 54% des voix des électeurs républicains d’Indiana contre 34% pour le sénateur Ted Cruz, qui se présente comme dernier rempart contre le favori, et 9% pour John Kasich, à 5% du dépouillement des votes.
Cette victoire est décisive pour Donald Trump qui n’est plus loin des 1.237 délégués qui lui sont nécessaires pour être désigné candidat unique pour l’élection présidentielle du 8 novembre. Il disposait déjà de près de 1.000 délégués et la totalité des 57 délégués d’Indiana sont à attribuer au vainqueur selon la règle en vigueur dans cet Etat (“winner-take-all”).
Les dépouillements sont encore en cours du côté des démocrates où Hillary Clinton domine avec 52% des voix, talonnée à 48% des voix par Bernier Sanders.

Partager l'article

04 mai 2016 - 01h55