Sur BX1 TV Maintenant : "Bien Entendu"

Présidentielle américaine – Obama: "Si vous ne votez pas, c'est un vote pour Trump"

Barack Obama a appelé les Américains à la mobilisation en faveur d’Hillary Clinton, soulignant que rester à l’écart des urnes le 8 novembre reviendrait à porter au pouvoir le magnat de l’immobilier Donald Trump qui « n’a pas les qualités nécessaires » pour le poste. « Si vous ne votez pas, c’est un vote pour Trump », a lancé le président américain dans un entretien au « Steve Harvey Morning Show » diffusé mercredi.
« Si vous votez pour le candidat d’un parti qui n’a aucune chance de l’emporter, c’est un vote pour Trump », a-t-il encore dit, dans une allusion à Gary Johnson (parti libertarien) et Jill Stein (parti des Verts).
Certains partisans de Bernie Sanders, qui a suscité une spectaculaire mobilisation lors des primaires démocrates avant de finalement s’incliner face à Hillary Clinton, sont tentés par la candidate verte qui défend des idées fermement ancrées à gauche.
« Tout ce que nous avons accompli depuis huit ans est en jeu lors de cette élection », a affirmé M. Obama, tentant de mobiliser ceux qui l’ont élu à deux reprises et qui, dans les sondages, montrent peu d’enthousiasme envers l’ancienne secrétaire d’Etat, jugée trop calculatrice et peu sincère.
« Je ne veux pas que vous restiez chez vous en pensant que c’est moins important que 2008 ou 2012 », a encore affirmé le premier président noir de l’histoire américaine, mettant en garde contre Donald Trump, un candidat « qui ne maîtrise pas les données essentielles qu’il faut connaître si vous vous voulez être président des Etats-Unis ».

Partager l'article

28 septembre 2016 - 19h25