Présidentielle américaine – Obama dénonce l'amateurisme de Trump en politique étrangère

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dénoncé dimanche le “manque de préparation” dont Donald Trump fait preuve en matière de politique étrangère, citant ses récents propos sur l’Otan. Le candidat républicain à la Maison Blanche a expliqué, dans un entretien au New York Times, que si les pays baltes, qui sont membres de l’Alliance, étaient attaqués par la Russie, il ne déciderait de faire intervenir les Etats-Unis qu’après avoir vérifié que ces pays “ont bien respecté leurs obligations”.
“Il y a une énorme différence entre pousser nos alliés européens à tenir leurs engagements en termes de dépenses pour la défense et leur dire +Vous savez quoi ? Nous pourrions ne pas respecter l’engagement central de l’alliance la plus importante de l’Histoire+”, explique M. Obama dans un entretien diffusé dimanche dans “Face The Nation” sur CBS.
L’un des principes de base de l’Otan stipule qu’une attaque contre l’un des membres est une attaque sur l’ensemble des alliés – un point que les Etats-Unis ont fait valoir après les attentats du 11 septembre 2001 et qui a justifié l’intervention de l’Otan en Afghanistan.
Rappelant que ce principe était “la pierre angulaire” de la politique étrangère américaine depuis la Seconde guerre mondiale, quels que soient les présidents, M. Obama juge que les propos du candidat républicain démontrent son manque de connaissance du sujet.
“Ne pas avoir une compréhension ou une connaissance suffisantes pour dire que l’Amérique pourrait ne pas tenir son engagement solennel de protéger les alliés qui étaient à nos côtés après le 11-septembre (…) démontre le manque de préparation dont il a fait preuve en matière de politique étrangère”, assène-t-il.
Jeudi, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg avait rappelé avec force, à l’attention du magnat de l’immobilier, que la “solidarité” était une “valeur essentielle” de l’alliance atlantique.