Présidentielle américaine – Le républicain McCain s'inquiète du niveau de la campagne dans son camp

Le rival républicain malheureux de Barack Obama à la présidentielle de 2008, John McCain, a jugé “inquiétant” le niveau de la campagne dans son camp pour les primaires de l’élection présidentielle 2016. “J’aimerais que tous les Américains entendent votre témoignage aujourd’hui”, a-t-il lancé au général américain Philip Breedlove, qui venait de livrer un portrait inquiétant de la politique russe en Europe lors d’une audition au Sénat.
“Peut-être alors pourrions-nous avoir une campagne présidentielle qui ne se concentre pas sur la taille des oreilles des gens, ou s’ils ont un problème de sudation ou non”, a-t-il déclaré depuis son siège de président de la commission des forces armées du Sénat.
“C’est inquiétant”, a-t-il ajouté.
Le candidat républicain Donald Trump, habitué des controverses et dérapages, s’est moqué des grandes oreilles de son adversaire Marco Rubio et de sa tendance à transpirer.
Rubio et Ted Cruz, troisième du peloton de tête des candidats républicains, ont récemment décidé d’adopter le registre du milliardaire en s’en prenant à son allure, ses faillites, ses revenus.
L’homme d’affaires est en tête de la course à l’investiture républicaine et part favori du “super mardi”, qui pourrait consacrer son échappée vers l’investiture du parti républicain.
L’inquiétude des barons du parti républicain devant l’ascension de Trump s’est muée en panique, estimant que son investiture signerait une défaite républicaine à la présidentielle, et transformerait le parti pour une génération.

Partager l'article

01 mars 2016 - 20h55