Présidentielle américaine – Joe Biden fustige l'ignorance de Donald Trump lors de la convention démocrate

Donald Trump ? “Il n’y connaît rien ! “, a assené mercredi le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, devant le public conquis et debout de la convention démocrate à Philadelphie. Usant de tout son talent d’orateur et des astuces de rhétorique fignolés au cours de sa longue carrière politique, Joe Biden a tour à tour moqué et vilipendé le milliardaire, candidat officiel des républicains à la Maison Blanche.
“Ce gars ne connaît rien à la classe moyenne, il n’y connaît rien! Il ne sait rien de ce qui fait la grandeur de l’Amérique. En fait il n’y connaît rien. Point final”, a lancé le vice-président, qui aime rappeler ses origines modestes et qui était visiblement excédé par les outrances de M. Trump.
M. Biden s’est indigné qu’un homme qui a fait du slogan “vous êtes virés ! ” sa marque de fabrique ait l’audace de se dire le représentant de la classe moyenne.
“Imaginez un peu ça”, a dit Joe Biden, élevant peu à peu la voix pour laisser place à la colère.
“Imaginez un peu ça. Pensez à tout ce que vous appris quand vous étiez enfant, peu importe où vous avez été élevé. Comment peut-on prendre plaisir à dire ‘vous êtes viré! ‘”, s’est-il interrogé.
“Il essaye de nous faire croire qu’il se préoccupe de la classe moyenne ? Ne me faites pas rire. C’est des foutaises ! “, a lancé le vice-président, très applaudi.
Le premier vice-président de confession catholique de l’histoire des Etats-Unis a également fustigé le soutien de M. Trump a des méthodes comme la torture, ainsi que son intolérance religieuse. “Il trahit nos valeurs”, a estimé M. Biden.