Présidentielle américaine – "Enfermez-la", scande la convention républicaine à propos d'Hillary Clinton

Le gouverneur Chris Christie a violemment attaqué Hillary Clinton à la convention républicaine mardi soir, l’associant à quasi toutes les turbulences planétaires, alors que des délégués scandaient “enfermez-là”, et “coupable”. “Ces dernières semaines, nous avons vu cette administration refuser de la tenir responsable pour son bilan risible de secrétaire d’Etat. Ce soir, faisons quelque chose de drôle. En tant qu’ancien procureur, je me réjouis de pouvoir lui demander des comptes sur sa performance et son caractère”, a déclaré M. Christie, devant des milliers de républicains réunis dans le complexe omnisports où se tient la convention républicaine à Cleveland (Ohio).
Le gouverneur républicain de l’Etat du New Jersey (est) a ensuite listé ce qu’il a présenté comme les “faits” contre Mme Clinton quand elle était secrétaire d’Etat, critiquant violemment son bilan, de la Libye au Nigeria, en passant par la Chine, la Syrie, l’Iran, la Russie et Cuba. “Coupable ou non coupable? “, a-t-il demandé une demi-douzaine de fois, à propos des décisions de Mme Clinton concernant ces pays. “Coupable” a sans surprise chaque fois répondu la foule, scandant à l’occasion “enfermez-la”.
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a officiellement été désigné par son parti mardi lors de la convention de Cleveland.
“Ensemble, nous avons obtenu des résultats historiques, avec le plus grand nombre de voix jamais obtenues dans l’histoire du parti républicain”, a déclaré Donald Trump dans un court message vidéo diffusé dans la salle omnisports où se déroule la convention d’investiture. “C’est un mouvement. Mais nous devons aller jusqu’au bout”.