Présidentielle américaine – Donald Trump s'engage à "démanteler l'accord catastrophique avec l'Iran"

S’il est élu président des Etats-Unis, le milliardaire Donald Trump abrogera l’accord “catastrophique” scellé en juillet entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire, a promis celui qui fait insolemment la course en tête des primaires républicaines pour la présidentielle devant l’AIPAC, le groupe de pression pro-israélien le plus important des Etats-Unis. Il a par ailleurs plaidé pour un rôle réduit des Etats-Unis au sein de l’OTAN ainsi que pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. “Ma priorité numéro un est de démanteler l’accord catastrophique avec l’Iran”, a lancé M. Trump devant la convention annuelle du groupe de pression juif américain favorable à Israël, devant laquelle défilent les candidats à la présidentielle du 8 novembre.
Interrogé par la chaîne d’information CNN, le magnat de l’immobilier a en outre promis de reconnaître “plutôt rapidement” Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. Il a exprimé sa volonté de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem s’il devait être élu à la magistrature suprême.
“Personne n’est plus pro-Israël que moi. Nous devons protéger Israël”, a affirmé M. Trump sur CNN, plaidant, comme toutes les administrations américaines successives, pour un “accord entre Israéliens et Palestiniens” vers une solution à deux Etats.
A l’instar de la communauté internationale, Washington, allié de l’Etat d’Israël, considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d’accorder ce statut diplomatique et politique à Jérusalem, l’un des dossiers les plus explosifs des relations internationales depuis près de 70 ans.
Dans une autre interview accordée au Washington Post, le fantasque milliardaire a suggéré de réduire le rôle des Etats-Unis au sein de l’OTAN. “Nous ne pouvons plus nous permettre cela. (…) L’OTAN nous coûte une fortune, et oui, nous protégeons l’Europe avec l’Alliance, mais nous dépensons énormément d’argent.”