Présidentielle américaine – Donald Trump appelle à l'unité au sein du camp républicain

Le candidat républicain, Donald Trump, a affirmé mercredi que son parti était plus uni que jamais en dépit de compte-rendus dans les médias d’inquiétude croissante dans les rangs républicain et au sein de l’équipe de campagne après l’escalade verbale des derniers jours. Le candidat républicain a fait mine d’ignorer la tempête lors d’un meeting en Floride.
“La campagne se passe vraiment très bien”, a déclaré Donald Trump lors d’un meeting électoral à Daytona. “Nous n’avons jamais été aussi rassemblés depuis que nous avons commencé.”
Les responsables du parti républicain seraient frustrés du comportement de Donald Trump, qui, parmi d’autres controverses, s’en est pris au père d’origine pakistanaise d’un soldat américain tombé en Irak en 2004.
Des ténors du Grand Old Party, dont le président Reince Priebus, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani ou encore l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich envisageraient de mener “une intervention” auprès de Donald Trump pour l’inviter à remettre la campagne sur les rails, selon la chaîne NBC News.
M. Gingrich, qui ambitionnait la vice-présidence sur le ticket républicain, fait partie de ceux qui insistent pour que le milliardaire recalibre sa campagne. “Trump aide Hillary Clinton à gagner en démontrant qu’il est plus inacceptable qu’elle”, a-t-il affirmé au Washington Post.
Toutefois, le président de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a balayé les sous-entendus de désarroi. “Le candidat a le contrôle de sa campagne”, a-t-il affirmé sur Fox News, évoquant un “récit” du clan Clinton. “La campagne est en très bonne forme, nous allons de l’avant”.

Partager l'article

04 août 2016 - 03h55