facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Clinton pour le libre-échange et l'auto-régulation de Wall Street, révèle Wikileaks

Hillary Clinton rêve d’un marché commun fondé sur le libre-échange et pense que l’industrie financière est la plus à même de s’auto-réguler, indiquent des extraits de discours publiés par Wikileaks qui tranchent avec la position officielle de la candidate démocrate à la Maison Blanche. L’équipe de campagne de l’ex-Première dame n’a ni infirmé, ni confirmé l’authenticité de ces extraits qui proviendraient de discours donnés en 2013 et 2014 devant des grandes banques et dont Mme Clinton a toujours refusé de publier le contenu.
Poussée sur sa gauche pendant les primaires démocrates, Mme Clinton a récemment pris position contre le vaste traité de libre-échange commercial signé entre les Etats-Unis et onze pays de la région Pacifique.
Mais dans un discours prononcé en 2013 devant la banque brésilienne Itau, l’ex-secrétaire d’Etat affirme que son « rêve est d’avoir un marché commun sur l’ensemble de l’hémisphère américain, avec du libre-échange et des frontières ouvertes, avec une énergie qui est aussi verte et soutenable que possible ».
Dans ce même discours, elle plaide plus généralement pour un renforcement du commerce sur le continent. « On peut faire tellement plus, il y a tellement de fruits à récolter », dit-elle.
Dans un discours prononcé en 2014 devant la Deutsche Bank, Mme Clinton, souvent accusée de liens étroits avec Wall Street, laisse par ailleurs entendre que la régulation du secteur financier doit « venir de l’industrie elle-même ».
« Les gens qui connaissent l’industrie mieux que quiconque sont ceux qui travaillent dans l’industrie », déclare-t-elle également dans un discours de 2013 devant la banque Goldman Sachs.
La candidate, qui se pose en championne de la classe moyenne, assure également qu’il y a « des préjugés contre les gens qui ont eu des vies couronnées de succès et/ou compliquées » et défend le fait que les politiciens aient « une position publique et privée » sur certaines questions.
Ces révélations, potentiellement embarrassantes pour la démocrate, ont été totalement éclipsées par le scandale provoqué par la publication de propos sexistes tenus par son rival républicain Donald Trump et datant de 2005.
Wikileaks a déjà tenté de mettre en difficulté le camp Clinton en publiant à la veille de la convention démocrate des documents montrant l’hostilité de la direction du parti vis-à-vis du sénateur du Vermont Bernie Sanders, son rival dans la course aux primaires.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

3 décembre 2016 Un ancien SS lègue 450.000 euros au village écossais où il a été détenu

Un ancien SS allemand, emprisonné en Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué 384.000 livres (458.000 euros) au village écossais où il était détenu pour saluer la gentillesse des habitants à son égard, ont rapporté samed lire plus

Belga

3 décembre 2016 La SNCB veut engager 400 conducteurs de train d'ici fin 2017

La SNCB et HR Rail, l’employeur du personnel des chemins de fer, comptent engager 400 conducteurs de trains d’ici la fin de l’année prochaine. Dans ce contexte, un « job day » a été organisé samedi à Malines auquel ont participé environ 150 candidats. « Ils ont lire plus

Belga

3 décembre 2016 Coût salarial: la Belgique rétrograde au classement des pays les plus chers

Le tax shift, ou glissement fiscal, décidé par le gouvernement fédéral, réduit le coût salarial à charge de l’employeur, surtout pour les plus bas salaires, et permet à la Belgique de gagner en compétitivité, estime Deloitte dans l lire plus

Belga

3 décembre 2016 La conférence d'Abou Dhabi s'engage à créer un fonds pour préserver le patrimoine en péril

Une conférence internationale réunissant des représentants d’une quarantaine d’Etats et d’institutions privées s’est engagée samedi à créer un fonds financier et un réseau de refuges pour protéger le patrimoine en péril en p lire plus

Belga

3 décembre 2016 Une adolescente décède dans un accident de la route à Cuesmes

Un accident de la route impliquant une seule voiture a coûté la vie à une adolescente de 15 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Cuesmes, près de Mons. La victime ne portait pas de ceinture, a indiqué le parquet de Mons. L’accident s’est produit ver lire plus

Belga

3 décembre 2016 Crash aérien en Colombie – Arrivée des avions ramenant les corps des footballeurs tués dans un crash

Les deux avions transportant les dépouilles des 50 membres du club brésilien de football tués dans un crash aérien se sont posés samedi à l’aéroport de Chapeco (sud), ont rapporté des journalistes de l’AFP. Des feux d’artifices ont illumin lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/