facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Clinton pour le libre-échange et l'auto-régulation de Wall Street, révèle Wikileaks

Hillary Clinton rêve d’un marché commun fondé sur le libre-échange et pense que l’industrie financière est la plus à même de s’auto-réguler, indiquent des extraits de discours publiés par Wikileaks qui tranchent avec la position officielle de la candidate démocrate à la Maison Blanche. L’équipe de campagne de l’ex-Première dame n’a ni infirmé, ni confirmé l’authenticité de ces extraits qui proviendraient de discours donnés en 2013 et 2014 devant des grandes banques et dont Mme Clinton a toujours refusé de publier le contenu.
Poussée sur sa gauche pendant les primaires démocrates, Mme Clinton a récemment pris position contre le vaste traité de libre-échange commercial signé entre les Etats-Unis et onze pays de la région Pacifique.
Mais dans un discours prononcé en 2013 devant la banque brésilienne Itau, l’ex-secrétaire d’Etat affirme que son « rêve est d’avoir un marché commun sur l’ensemble de l’hémisphère américain, avec du libre-échange et des frontières ouvertes, avec une énergie qui est aussi verte et soutenable que possible ».
Dans ce même discours, elle plaide plus généralement pour un renforcement du commerce sur le continent. « On peut faire tellement plus, il y a tellement de fruits à récolter », dit-elle.
Dans un discours prononcé en 2014 devant la Deutsche Bank, Mme Clinton, souvent accusée de liens étroits avec Wall Street, laisse par ailleurs entendre que la régulation du secteur financier doit « venir de l’industrie elle-même ».
« Les gens qui connaissent l’industrie mieux que quiconque sont ceux qui travaillent dans l’industrie », déclare-t-elle également dans un discours de 2013 devant la banque Goldman Sachs.
La candidate, qui se pose en championne de la classe moyenne, assure également qu’il y a « des préjugés contre les gens qui ont eu des vies couronnées de succès et/ou compliquées » et défend le fait que les politiciens aient « une position publique et privée » sur certaines questions.
Ces révélations, potentiellement embarrassantes pour la démocrate, ont été totalement éclipsées par le scandale provoqué par la publication de propos sexistes tenus par son rival républicain Donald Trump et datant de 2005.
Wikileaks a déjà tenté de mettre en difficulté le camp Clinton en publiant à la veille de la convention démocrate des documents montrant l’hostilité de la direction du parti vis-à-vis du sénateur du Vermont Bernie Sanders, son rival dans la course aux primaires.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origin lire plus

Belga

27 mars 2017 La CDU de Merkel passe le test de la Sarre, avec 40,7% des voix

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union des chrétiens-démocrates), s’est extirpé d’un premier scrutin-test largement suivi par les observateurs, dimanche dans le Land de la Sarre, avec une victoire convaincante face à ses riva lire plus

Belga

27 mars 2017 Colombie: 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque par des inconnus armés d’un village de l’ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d’une cinquantaine d’habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables rouges – Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman absents contre la Russie

La fédération belge de football (URBSFA) a annoncé dimanche soir que trois Diables Rouges s’étaient blessés samedi contre la Grèce (1-1). Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman ne participeront donc pas à la rencontre amicale contre la R lire plus

Belga

26 mars 2017 Qualifs Mondial 2018 – Danny Blind n'est plus le sélectionneur des Pays-Bas

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a démis de ses fonctions le sélectionneur de l’équipe nationale Danny Blind, au lendemain de la débâcle orange face à le Bulgarie (2-0), samedi au Stade Vasil Levski de Sofia dans le cadre de lire plus

Belga

26 mars 2017 MotoGP – L'Espagnol Maverick Vinales remporte le GP du Qatar pour sa première course avec Yamaha

Pour son premier Grand Prix au guidon d’une Yamaha officielle, l’Espagnol Maverick Vinales a remporté dimanche soir l’épreuve d’ouverture du Championnat du monde 2017 de vitesse en catégorie MotoGP. Il a devancé les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati), 2e à 461/1000 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/