Près de 70% des fumeurs approuvent l'interdiction de fumer dans les cafés

Les mesures prises en Belgique pour lutter contre le tabac bénéficient d’un large assentiment de la population, d’après une enquête de la Fondation contre le cancer publiée mardi. Sur les 3.009 sondés, 82% considèrent que l’interdiction de fumer dans les cafés est une bonne chose. Cette proportion s’élève à 66% parmi les fumeurs. L’interdiction de fumer dans les cafés est de mieux en mieux respectée, note la Fondation contre le cancer: seuls 15% des Belges interrogés, âgés de 15 à 75 ans, ont été témoins d’une infraction, contre 23% en 2013.

Certaines mesures largement critiquées dans le passé sont désormais bien accueillies, observe aussi la Fondation, qui demande aux décideurs politiques d’en tenir compte. Ainsi, 91% des sondés – et 87% des fumeurs – sont en faveur d’une interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs, 61% marquent leur accord à une augmentation de 1 euro du prix du paquet de tabac à rouler et 50% approuveraient des emballages neutres.

Les autorités devraient rembourser les médicaments qui aident au sevrage, estime également 72% de la population. D’après l’enquête, un Belge sur cinq était fumeur fin 2015, contre un sur quatre en 2014. La grosse majorité (72%) regrette d’avoir commencé.