Proximus League – Le White Star provisoirement champion de Proximus League, Eupen 2e

Le White Star Bruxelles s’est imposé 3-0 au Stade Machtens samedi soir contre le Patro Eisden lors de la 32e et dernière journée. Sous réserve de la décision de la Cour Belge d’Arbitrage du Sport quant à la licence, les Etoilés remportent le titre de champion de Proximus League et a ainsi gagné le droit d’évoluer en Jupiler Pro League (division 1A) la saison prochaine. Les Bruxellois ont profité du nul entre l’Antwerp et Eupen (0-0) pour coiffer les deux clubs au poteau. Le White Star s’est fait peur en première période quand le marquoir affichait encore 0-0 à la pause. Mais les Bruxellois ont marqué à trois reprises en seconde période. L’international luxembourgeois Aurélien Joachim a inscrit un doublé (59e et 79e) avant que Diallo ne fasse 3-0 (83e). Le White Star a donc rempli sa part du travail.
Dans le même temps, Eupen et l’Antwerp devaient l’emporter pour être premier et donc accéder à la Jupiler Pro League. Si la première mi-temps a été hachée et pauvre en occasions, la seconde a été très animée. Eupen a pris un petit ascendant sur l’Antwerp, sans parvenir à concrétiser. Les dix dernières minutes ont été complètement folles. L’Antwerp a assiégé le but germanophone et les « Pandas » ont procédé en contre-attaque. Dans les arrêts de jeu, Onyekuru, face à Kudimbana, a raté l’immanquable. Finalement, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence.
Profitant du match nul entre les deux premiers, le WS Bruxelles rejoindra l’élite la saison prochaine, en cas d’octroi de la licence.
La décision dans le dossier Jeffrey Rentmeister n’aura donc plus d’impact sur la tête du classement de Proximus League.
Les clubs qualifiés pour la prochaine D1B sont l’AS Eupen (?), l’Antwerp, Tubize, l’Union Saint-Gilloise, le Cercle de Bruges, le Lierse et Overpelt Lommel.

Partager l'article

30 avril 2016 - 22h45