Proximus League – Le Lierse détrône l'Antwerp à 2 journées de la fin, Tubize reprend la 4e place à l'Union

L’Antwerp va t’il encore échouer au port dans sa lutte pour réintégrer la D1 treize ans après avoir été relégué en D2 ? Le Great Old a en tout cas fait une très mauvaise affaire, alors qu’il comptait décramponner définitivement le Lierse, samedi soir au Bosuil, lors du match au sommet de la 12e des 14 journées de la seconde période de la Proximus League de football. Ce sont en effet les visiteurs qui l’ont emporté 0-2 grâce à leurs habituels buteurs, l’international luxembourgeois Aurélien Joachim (son 8e but en 17 matches) qui a crucifié Kevin Debaty de loin, dès la 5e minute, et Dylan De Belder (son 21 goal en 26 matches), à la 34e.
L’Antwerp a manqué la conversion d’un penalty, le gardien Mike Vanhamel, auteur d’une faute très peu évidente sur Michael Lallemand, repoussant l’envoi de Tuur Dierckx à la 40e,
Du coup à 180 minutes de l’épilogue, c’est le Lierse qui se retrouve en pôle de cette 2e tranche, dont le vainqueur final défiera Roulers, qui a gagné la 1e tranche, pour la montée en Jupiler Pro League.
Roulers, justement, est 3e à 6 points après sa défaite, 3-1, concédée dans les derniers instants de la partie, dimanche à Tubize.
Megan Laurent a ouvert le score pour les sang et or en transformant un coup franc à la 6e, mais Samy Kehli a égalisé à bout portant de la tête sur corner à la 16e. Les dernières minutes ont cependant sonné le glas des espoirs de Roulers, Tubize marquant sur un nouveau coup-franc de Laurent à la 89e, puis via Jordan Henri dans le temps additionnel.
L’équipe du Brabant Wallon, 4e du classement combiné, conserve dès lors ses deux points d’avance sur l’Union Saint-Gilloise, qui l’avait provisoirement dépassée en gagnant 0-1 au Cercle de Bruges vendredi soir grâce à une tête victorieuse de Pietro Perdichizzi à la 65e.
L’Union accueillera précisément Tubize dimanche prochain au Stade Roi Baudouin dans le match pour le play off II.
L’Antwerp, s’il passe à côté de son unique objectif, devra se contenter du P-O II. Avec 23 points, le Great Old en compte 2 de moins que le Lierse
Dans le bas du classement la situation de Lommel United devient catastrophique, même si les points seront divisés par deux en play-down.
L’équipe limbourgeoise a été battue 2-1 samedi à Oud Heverlee – Louvain, après avoir pourtant mené 0-1 (Wouter Scheelen sur penalty à la 9e). Mais le “Brugeois” Nikola Storm a égalisé d’un tir fantastique à l’entrée du rectangle à la 18e, puis Toon Lenaerts a marqué contre son camp à la 30e (2-1).
Lommel United compte ainsi désormais 10 points de retard sur OHL, avant-dernier.