Proximus League – 2e phase – 9e journée – L'Union-Saint-Gilloise s'impose 0-1 à Roulers, qui décroche

Le dernier match de la 9e journée de la deuxième phase de la Proximus League de football a vu l’Union-Saint-Gilloise s’imposer 0-1 à Roulers. Alves Da Silva a inscrit l’unique but de la rencontre (65e) avant l’exclusion du milieu local Saviour Godwin (72e). Une très mauvaise affaire pour les Roulariens, vainqueurs de la première période, qui comptent désormais 4 points de retard (19-15) sur l’Antwerp. Ce dernier avait déjà bénéficié samedi du nul (1-1) du Lierse contre le Cercle de Bruges. L’Antwerp a en effet renforcé son leadership en dominant OH Louvain (2-0). L’Union-Saint-Gilloise qui a enfin battu une équipe du top 3 reste pour sa part à 4 points (31-27) de Tubize, 4e du classement cumulé, à cinq matches de la fin, et en compte surtout à présent 11 d’avance sur Lommel United (16 points), 8e et dernier.
Pour son premier match à la tête d’OH Louvain, Dennis Van Wijk a aligné cinq défenseurs. Ce qui n’a pas empêché le matricule 1 de décrocher un quatrième succès d’affilée. Les Anversois se sont créé de nombreuses occasions de but, surtout en première période par Joeri Dequévy et Tuur Dierckx. Ce duo a d’ailleurs amené le premier but (38e). Les leaders de la deuxième période ont maintenu leur domination après le repos, concrétisée par Joren Dom (73e).
Le Lierse, second, a concédé un deuxième partage consécutif face au Cercle de Bruges (1-1). Menés à la marque suite à un but de Tomislav Kis (57e, 0-1), les Pallieters ont égalisé par Ludovic Buysens (79e, 1-1). Avec 16 points, le Lierse est toujours deuxième mais perd du terrain. Le Cercle de Bruges (11 points) reste 5e.
Tubize avait battu la lanterne rouge Lommel United 2-0 vendredi. D’une belle reprise de volée, Garlito (20e) avait déjà donné l’avance aux Brabançons quand le milieu limbourgeois Christophe Bertjens a été exclu (32e). Andrei da Silva Camargo a pris le second but à son compte en transformant un penalty (61e). Ce succès permet à Tubize de consolider sa quatrième place dans cette deuxième phase (14 points).