Pérou: l'ex-président Toledo, accusé de corruption, réapparaît aux USA

L’ancien président du Pérou, Alejandro Toledo, soupçonné par la justice d’avoir perçu des pots-de-vin, a fait une apparition publique aux Etats-Unis, où il vit, lors d’un forum des Nations Unies à New York. M. Toledo a partagé sur l’application en ligne Periscope, qui permet de diffuser des vidéos en direct, des images de lui en train de prononcer un discours et de signer des autographes lors ce forum, organisé par la délégation du Surinam.
Il a également affirmé à la radio péruvienne RPP s’être rendu la veille à Washington où il a rencontré le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, pour lui exposer son point de vue sur la crise au Venezuela.
Il a refusé en revanche d’évoquer ses déboires avec la justice. La justice péruvienne l’accuse de trafic d’influence et de blanchiment. Le groupe de construction brésilien Odebrecht, au coeur d’un vaste scandale en Amérique du Sud, a reconnu avoir payé à l’ex-président 20 millions de dollars pour obtenir la concession de la construction d’une route reliant le Pérou au Brésil.