Procès pour plagiat de "Stairway to Heaven": Jimmy Page se défend

La star du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, Jimmy Page, a affirmé mercredi à la barre avoir entendu pour la première fois la chanson qu’il est accusé d’avoir plagiée dans “Stairway to Heaven” il y a quelques années seulement. Spirit, un groupe psychédélique de Los Angeles qui a reçu un succès d’estime mais jamais une renommée internationale comparable à celle de “Led Zep'”, assure que la mythique mélodie de guitare mélancolique ouvrant la chanson est en fait tirée d’un de ses morceaux, “Taurus”, sorti en 1968, soit trois ans avant “Stairway to Heaven”.
Jimmy Page, 72 ans, catogan et costume noir ajusté, a déclaré posséder trois albums de Spirit dans sa collection de quelque 100.000 vinyles et CDs.
Mais au deuxième jour de son procès à Los Angeles, le guitariste a affirmé devant la justice ne s’être rendu compte qu’il avait “Taurus” que lorsqu’il l’a cherchée, après que son beau-fils lui a montré une vidéo sur internet comparant les deux chansons.
“Je savais que je ne l’avais jamais entendue avant”, a déclaré Page, ajoutant que le concept de comparer les deux chansons lui était “totalement étranger”.
Le guitariste de Spirit Randy Wolfe – Randy California de son nom de scène -, n’a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997, mais une plainte a été déposée par Michael Skidmore, qui gère son patrimoine.