Procès "bis" des Mésanges: 10 personnes renvoyées en correctionnelle

La chambre des mises en accusation de Mons a décidé mardi soir de renvoyer 10 personnes en correctionnelle dans le cadre du dossier “bis” des Mésanges, a indiqué mercredi le procureur du roi Christian Henry. Les inculpations dans ce dossier concernent plus particulièrement des malversations, des faux en écriture, des prises d’intérêt et détournements par fonctionnaire. Il est notamment question de frais fictifs de déplacements et de représentation. Le prononcé de l’arrêt, d’abord annoncé à la mi-mars, avait été reporté une première fois au 19 avril et ensuite au 3 mai. Le parquet de Mons avait fait appel de la décision de non-lieu prononcée en octobre 2015.

Le dossier “bis” des Mésanges fait référence à l’incendie de l’immeuble de logements sociaux des “Mésanges” à Mons en février 2003, qui avait coûté la vie à 7 personnes. Le premier procès avait abouti en juin 2013 à l’acquittement de l’ex-bourgmestre de Mons Maurice Lafosse (PS) et de Viktor Zdanov, respectivement président et directeur-gérant de la société “Toit et Moi” au moment du drame.

Cette société avait été reconnue coupable d’homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution. Viktor Zdanov fait partie des dix personnes inculpées dans le cadre du dossier “bis”. La première audience, consacrée à l’agenda, pourrait être programmée avant les vacances judiciaires, selon le procureur du roi de Mons.