Processus de paix israélo-palestinien: Belgique doit s'associer à l'initiative française

A l’issue de leur mission en Palestine et en Israël, des parlementaires belges, membres de la section Belgique-Palestine de l’Union interparlementaire, appellent le gouvernement belge à s’associer à l’initiative française visant “à remettre sur les rails un processus de paix aujourd’hui au point mort”, ont-ils indiqué dimanche soir. Une résolution en ce sens sera déposée au parlement, assurent les parlementaires, dont Gwenaëlle Grovonius (PS), Vincent Van Quickenborne (Open VLD), Brigitte Grouwels (CD&V), Jean-Marc Nollet (Ecolo), David Clarinval (MR) et Piet De Bruyn (NVA).
“Tous les regards se portant aujourd’hui sur la Syrie, la résolution du conflit israélo-palestinien est passée à l’arrière plan. Pourtant l’urgence est grande. En effet, en intensifiant sa politique de colonisation, Israël ‘perfore’ le futur Etat palestinien de part en part. Bientôt la solution à deux Etats sera devenue impossible à mettre à œuvre sur le terrain! Nous devons agir avant d’atteindre ce point de non retour”, écrivent encore les parlementaires belges en demandant “le plein respect des obligations internationales et des droits humains”.
Fin janvier, la France avait annoncé sa volonté de relancer rapidement son projet d’une conférence internationale pour “faire aboutir la solution de deux Etats”, israélien et palestinien.

Partager l'article

06 mars 2016 - 22h45