Primaires: le Kentucky va recompter les voix à la demande de Sanders

L’Etat américain du Kentucky va recompter les voix de la primaire présidentielle démocrate du 17 mai, remportée de justesse par Hillary Clinton au dépens de son rival Bernie Sanders qui réclamait ce nouveau décompte. “Je demande un contrôle et un décompte complet de chacune des machines de vote et des voix par procuration de toutes les circonscriptions des 120 comtés” où ont eu lieu les consultations démocrates, a écrit M. Sanders dans un courrier à la secrétaire d’Etat du Kentucky Alison Lundergan Grimes daté de mardi.
Mme Grimes, qui soutient Mme Clinton, a publié sur son compte Twitter la demande de M. Sanders et affirmé que les voix seraient recomptées jeudi afin de “vérifier l’exactitude des totaux de voix par les machines de vote”.
Selon des résultats non officiels portant sur 99,9% des bureaux de vote, Mme Clinton a obtenu 46,8% des voix contre 46,3% pour le sénateur du Vermont, soit un écart de moins de 2.000 voix sur plus de 450.000.
Un nouveau décompte ne devrait cependant pas changer la trajectoire de la course présidentielle côté démocrate, Hillary Clinton étant quasi assurée d’emporter l’investiture compte tenu de sa large avance en nombre de délégués qui choisiront le candidat à la Maison Blanche lors de la convention du parti démocrate en juillet.
Hillary Clinton a amassé 2.301 délégués, et il ne lui manque plus que 82 délégués pour atteindre la majorité nécessaire pour l’investiture ce qu’elle devrait faire lors des primaires du 7 juin notamment en Californie.
Mais Bernie Sanders affirme bénéficier toujours d’un élan en sa faveur et rappelle avoir gagné trois des quatre dernières primaires (sans le Kentucky).
Quelque 930 délégués démocrates sont encore en jeu, dont 546 en Californie le 7 juin. Mme Clinton battrait Bernie Sanders de 9,5 points de pourcentage dans cet Etat de l’ouest, selon une moyenne des sondages établie par RealClearPolitics.
Mme Clinton a affirmé elle-même qu’elle serait investie et se prépare déjà à l’élection générale où elle devrait affronter le républicain Donald Trump.