Présidentielle française – Plus de 6 téléspectateurs sur 10 ont jugé Macron plus convaincant que Le Pen

A l’issue du débat télévisé d’entre-deux-tours qui opposait mercredi soir les deux candidats finaux à la présidentielle française, une majorité des téléspectateurs ayant suivi le virulent échange a estimé qu’Emmanuel Macron avait été davantage convaincant dans cet exercice que sa rivale Marine Le Pen, peut-on lire dans la nuit de mercredi à jeudi dans des médias français. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63% des Français ayant suivi le débat sur leur petit écran ont ainsi préféré le candidat d’En Marche!, pour 34% estimant que la candidate du Front National s’en était mieux sortie. Les derniers points de pourcentage se déclarent “sans opinion”.
Ces chiffres sont basés sur les réponses de 1.314 téléspectateurs en âge de voter, précise BFMTV, qui pointe que 12% des électeurs de Marine Le Pen ont trouvé son opposant plus convaincant. Cette frange apparait bien large face aux 3% de pro-Macron qui se sont laissés séduire par l’attitude agressive de la fille de Jean-Marie Le Pen.
Le même sondage indique que, parmi l’électorat de François Fillon, 58% ont jugé le candidat d’En Marche! le plus convaincant, contre 38% pour Marine Le Pen. Parmi les partisans d’un autre candidat sorti au premier tour, ceux de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, deux tiers désignent Macron comme sorti grandi du dernier débat.
A l’approche du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 7 mai, les médias n’ont pas manqué de pointer les erreurs commises par Marine Le Pen, comme “Les Décodeurs” du site du Monde, qui ont listé “Dix-neuf intox de Marine Le Pen dans son débat avec Emmanuel Macron”.

Partager l'article

04 mai 2017 - 04h00