Présidentielle française – Nicolas Sarkozy appelle les Français à se mobiliser pour François Fillon

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a publié vendredi sur son compte Facebook une tribune dans laquelle il appelle à voter pour son ancien Premier ministre, François Fillon, en course pour la présidentielle française. “François Fillon est le seul parmi les candidats à avoir l’expérience qui lui permettra d’incarner et de réussir l’alternance dont la France a tant besoin”, a-t-il déclaré, sortant ainsi de son silence depuis le début des affaires d’emplois fictifs qui parasitent la campagne du candidat de droite. “L’ampleur des défis qui nous attendent est considérable. Pour les relever, nous avons besoin d’un plan de redressement puissant, cohérent et juste qui apporte des solutions au décrochage de la France et aux angoisses de millions de nos concitoyens”, affirme Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook.
L’ex-président, battu à la primaire de la droite, met en garde tant contre Emmanuel Macron que Marine Le Pen. “Tout doit être mis en œuvre pour éviter aux Français de n’avoir le choix au second tour qu’entre deux aventures sans issue: celle d’une nouvelle illusion portée par un candidat dont la responsabilité dans les échecs économiques de l’actuel quinquennat est clairement établie; l’autre alimentée par l’irresponsabilité et la démagogie qui conduirait à des conséquences catastrophiques pour le niveau de vie des Français et pour l’avenir de l’Europe”, écrit-il.
“Il n’y a plus de place pour les hésitations ou les états d’âme. François Fillon est le seul parmi les candidats à avoir l’expérience qui lui permettra d’incarner et de réussir l’alternance dont la France a tant besoin. J’appelle donc tous les Français à se mobiliser pour la victoire des idées de la droite républicaine et du centre, les seules en mesure de permettre le redressement de la France”, conclut M. Sarkozy.
Juste avant l’inculpation de François Fillon, plusieurs proches Nicolas Sarkozy avaient demandé au candidat républicain de se choisir un successeur. Mais l’ancien président lui-même, qui avait félicité François Fillon lors de sa victoire à la primaire de la droite, ne s’était ensuite plus exprimé publiquement.