Présidentielle française – Les Français étaient plus de deux millions à voter au second tour de la primaire à gauche

Le second tour de la primaire à gauche, en vue des élections présidentielles françaises, a rassemblé bien davantage de votants que le premier, selon des chiffres quasi définitifs communiqués dans la nuit de dimanche à lundi. Le premier tour, une semaine plus tôt, avait fait bien pâle figure avec ses 1,66 millions d’électeurs, face aux 4,4 millions de votants de la droite qui avaient désigné en novembre François Fillon comme leur candidat à la présidentielle. Dimanche, plus de deux millions de citoyens se sont rendus au bureau de vote pour le second tour de la primaire élargie du PS: vers 00h30 lundi matin, les organisateurs annonçaient 2.014.176 votants sur 98,25% des bureaux de vote.
Selon des résultats encore provisoires mais quasi définitifs, Benoît Hamon a été désigné vainqueur avec 58,87% des voix contre 41,13% à l’ex-Premier ministre Manuel Valls.
Hamon, désormais candidat officiel du PS, a annoncé après sa victoire qu’il « proposera à Yannick Jadot », candidat Europe Ecologie – Les Verts, et à Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche qui se présente désormais sous la bannière du mouvement La France insoumise, « de construire une majorité gouvernementale sociale, économique et démocratique », rapporte Le Monde dimanche soir. Le vainqueur de la primaire socialiste n’est en effet pas placé en position de force dans les sondages sur la présidentielle, selon lesquels Marine Le Pen semble creuser l’avantage, dimanche, sur François Fillon. Ce dernier serait désormais talonné par l’étoile montante de la campagne, l’ex-ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Partager l'article

30 janvier 2017 - 02h05