Présidentielle française – Emmanuel Macron remercie ses partisans et les autres candidats

Emmanuel Macron, le candidat d’En marche! que les estimations placent en tête du premier tour de l’élection présidentielle française, a pris la parole dimanche en fin de soirée pour remercier ses partisans mais aussi les autres prétendants à la présidence. “Merci à vous. Ce dimanche 23 avril, le peuple de France s’est exprimé. Alors que notre pays traverse un moment inédit de son histoire, marqué par le terrorisme, les défis économiques et écologiques, les souffrances sociales, il y a répondu de la plus belle manière, en allant voter massivement”, a d’emblée déclaré le candidat.
“Je mesure l’honneur et l’insigne responsabilité qui me revient”, a-t-il ajouté en faisant applaudir les candidats malheureux, dont il sait “la déception de celles et ceux qui les soutenaient, et la leur”.
“En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française. Je n’oublierai jamais la volonté opiniâtre, l’énergie exigeante que des milliers d’entre vous ont déployée. Depuis un an, partout en France, vous avez pris votre part du destin national, montré que l’espoir n’était pas un rêve, une lubie, un rêve, mais une volonté bienveillante. Vous avez donné vos jours et quand ils ne suffisaient pas, vous avez donné vos nuits. Ce soir, je vous le dois et je le sais”, a poursuivi Emmanuel Macron.
“J’œuvrerai dans les quinze jours qui viennent pour que nous puissions ensemble rassembler le plus largement possible autour de ma candidature. Le défi à partir de ce soir n’est pas d’aller voter contre qui que ce soit, c’est de décider de rompre jusqu’au bout avec le système qui a été incapable de répondre aux problèmes de notre pays depuis plus de trente ans. Le défi est d’ouvrir une nouvelle page de notre vie politique et d’agir pour que chacun, avec justice et efficacité, puisse trouver sa place en France et en Europe”, a-t-il encore dit en assurant qu’il s’apprête à construire une majorité de gouvernement, “faite de nouveaux visages, de nouveaux talent où chacun pourra avoir sa place.”
“Il n’y a pas plusieurs France, il n’y en a qu’une, la nôtre, la France des patriotes, dans une Europe qui protège et que nous aurons à refonder. La tâche est immense, j’y suis prêt, à vos côtés. Le combat pour être digne de conduire notre pays commence ce soir. Et nous le gagnerons”, a conclu Emmanuel Macron.

Partager l'article

23 avril 2017 - 23h25