Présidentielle américaine – Obama ironise sur les atermoiements de Trump sur sa naissance

Le président américain Barack Obama a ironisé vendredi depuis le Bureau ovale sur les atermoiements de Donald Trump, candidat républicain à sa succession, à propos de son lieu de naissance. “J’ai toujours été très serein sur mon lieu de naissance, comme la plupart des gens, d’ailleurs”, a déclaré M. Obama dans un sourire, devant quelques journalistes.
“Je suis choqué qu’une question pareille puisse être évoquée quand nous avons tant d’autres choses à faire… En fait, je ne suis pas vraiment choqué”, a-t-il ajouté.
“J’aimerais que l’élection présidentielle porte sur des sujets plus sérieux que celui-ci”, a-t-il conclu alors qu’il venait une nouvelle fois de défendre le traité de libre-échange transpacifique (TPP), dont il espère la ratification par le Congrès.
Le milliardaire populiste a encore refusé mercredi de reconnaître explicitement que Barack Obama était bien né aux Etats-Unis, faisant resurgir une vieille théorie du complot dans laquelle il a joué les premiers rôles.
Il faut remonter au premier mandat de Barack Obama pour trouver les racines de cette théorie du complot que Donald Trump, alors simple homme d’affaires, avait défendu avec l’intensité qui est sa marque de fabrique.
Des Américains, dans certains cercles de droite et d’extrême-droite sur internet, affirmaient alors que Barack Obama, né en 1961 à Hawaï d’une mère américaine et d’un père kényan, n’était pas né aux Etats-Unis ce qui, selon eux, ferait qu’il n’est pas un citoyen “naturel”, l’une des conditions d’éligibilité à la présidence des Etats-Unis, selon la Constitution.
L’accusation a largement été interprétée comme raciste, comme une tentative pour délégitimer le premier président noir des Etats-Unis.