facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Levée de fonds record pour Hillary Clinton

Hillary Clinton a annoncé jeudi avoir levé un montant record au mois d’août, notamment grâce à un rythme effréné de réceptions très exclusives de levée de fonds, chez des personnalités telles que Magic Johnson et Justin Timberlake. La candidate démocrate à la Maison Blanche a récolté plus de 140 millions de dollars durant le mois, dont une partie (81 millions) pour le parti démocrate et non pour son comité officiel de campagne.
Hillary Clinton démarre le mois de septembre avec une trésorerie de 68 millions de dollars, de quoi financer de grandes campagnes de publicité jusqu’au scrutin du 8 novembre.
Par comparaison, Barack Obama avait levé un total de 97 millions en août 2012, dont 84 pour son comité de campagne, selon le New York Times.
Hillary Clinton s’est faite rare en termes de réunions publiques en août, mais elle a participé à 37 événements privés de levée de fonds dans 11 Etats et à Washington, selon le décompte de l’AFP, principalement sur la côte ouest près des célébrités d’Hollywood et des patrons de la Silicon Valley, ainsi qu’à New York.
Son colistier Tim Kaine a fait au moins 35 réceptions et Barack Obama, deux. Le don minimum requis pour participer à ces rencontres en petit comité avec les candidats varie de 500 à… 250.000 dollars. Plus le prix d’entrée est élevé, plus l’événement est exclusif.
Par exemple, à un cocktail le 20 août chez l’ancien patron des studios Universal Frank Biondi, dans la presqu’île très chic de Martha’s Vineyard, environ 700 personnes se pressaient sous une grande tente. Mais il ne restait que 30 invités au dîner organisé à proximité chez Lynn Forester de Rothschild. Prix d’entrée: 50.000 dollars.
A Los Angeles, il fallait contribuer 33.400 dollars pour faire partie de la centaine de convives à un déjeuner dans la demeure de Justin Timberlake et de son épouse Jessica Biel, sur les hauteurs d’Hollywood.
Plus exclusif encore, le dîner de deux heures, avec 20 personnes, chez la veuve de Steve Jobs, Laurene. Chacun a payé au moins 200.000 dollars. Recette totale: au moins quatre millions de dollars.
Le plafond légal pour un don à la campagne d’Hillary Clinton est de 2.700 dollars par personne pour la primaire et 2.700 dollars pour la présidentielle. Au-delà de ce plafond, l’argent est réparti entre les partis démocrates des différents Etats.
Le montant des fonds récoltés par Donald Trump en août n’était pas encore disponible, mais le milliardaire a accéléré son rythme de financement cet été.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Trump à Bruxelles – Le président américain arrive mercredi à Bruxelles

Donald Trump et son épouse Melania arriveront mercredi en fin d’après-midi à Bruxelles, en provenance d’Italie, pour une visite éclair en marge d’un réunion spéciale des 28 pays membres de l’Otan, organisée jeudi. Le président américain lire plus

Belga

24 mai 2017 L'agence Moody's abaisse la note de la dette chinoise

L’agence Moody’s a annoncé mercredi un abaissement de la note qu’elle attribue à la dette chinoise, disant envisager une augmentation de l’endettement du géant asiatique et un ralentissement de la croissance économique. La note de la dette est ramenée de Aa3 lire plus

Belga

24 mai 2017 Pérou: l'ex-président Toledo, accusé de corruption, réapparaît aux USA

L’ancien président du Pérou, Alejandro Toledo, soupçonné par la justice d’avoir perçu des pots-de-vin, a fait une apparition publique aux Etats-Unis, où il vit, lors d’un forum des Nations Unies à New York. M. Toledo a partagé sur l’application lire plus

Belga

24 mai 2017 Pour Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est un "fou avec des armes nucléaires"

Le président américain Donald Trump a qualifié le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de « fou avec des armes nucléaires », lors d’une conversation téléphonique fin avril avec son homologue philippin Rodrigo Duterte, a rapporté mardi soir le Washin lire plus

Belga

24 mai 2017 Philippines: la loi martiale dans le sud pourrait durer un an

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a annoncé mercredi que la loi martiale qu’il a instaurée à Mindanao, dans le sud du pays, pourrait être en vigueur pendant un an. M. Duterte a instauré la loi martiale mardi à Mindanao afin de rétabli lire plus

Belga

24 mai 2017 Une célèbre autoroute de Californie partiellement ensevelie sous un éboulement

Un énorme glissement de terrain a enseveli une partie de la Highway 1, une autoroute mythique de la Californie qui avait déjà été fermée par endroits à la suite de pluies diluviennes cet hiver, ont rapporté les autorités mardi. L’effondr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/