facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Levée de fonds record pour Hillary Clinton

Hillary Clinton a annoncé jeudi avoir levé un montant record au mois d’août, notamment grâce à un rythme effréné de réceptions très exclusives de levée de fonds, chez des personnalités telles que Magic Johnson et Justin Timberlake. La candidate démocrate à la Maison Blanche a récolté plus de 140 millions de dollars durant le mois, dont une partie (81 millions) pour le parti démocrate et non pour son comité officiel de campagne.
Hillary Clinton démarre le mois de septembre avec une trésorerie de 68 millions de dollars, de quoi financer de grandes campagnes de publicité jusqu’au scrutin du 8 novembre.
Par comparaison, Barack Obama avait levé un total de 97 millions en août 2012, dont 84 pour son comité de campagne, selon le New York Times.
Hillary Clinton s’est faite rare en termes de réunions publiques en août, mais elle a participé à 37 événements privés de levée de fonds dans 11 Etats et à Washington, selon le décompte de l’AFP, principalement sur la côte ouest près des célébrités d’Hollywood et des patrons de la Silicon Valley, ainsi qu’à New York.
Son colistier Tim Kaine a fait au moins 35 réceptions et Barack Obama, deux. Le don minimum requis pour participer à ces rencontres en petit comité avec les candidats varie de 500 à… 250.000 dollars. Plus le prix d’entrée est élevé, plus l’événement est exclusif.
Par exemple, à un cocktail le 20 août chez l’ancien patron des studios Universal Frank Biondi, dans la presqu’île très chic de Martha’s Vineyard, environ 700 personnes se pressaient sous une grande tente. Mais il ne restait que 30 invités au dîner organisé à proximité chez Lynn Forester de Rothschild. Prix d’entrée: 50.000 dollars.
A Los Angeles, il fallait contribuer 33.400 dollars pour faire partie de la centaine de convives à un déjeuner dans la demeure de Justin Timberlake et de son épouse Jessica Biel, sur les hauteurs d’Hollywood.
Plus exclusif encore, le dîner de deux heures, avec 20 personnes, chez la veuve de Steve Jobs, Laurene. Chacun a payé au moins 200.000 dollars. Recette totale: au moins quatre millions de dollars.
Le plafond légal pour un don à la campagne d’Hillary Clinton est de 2.700 dollars par personne pour la primaire et 2.700 dollars pour la présidentielle. Au-delà de ce plafond, l’argent est réparti entre les partis démocrates des différents Etats.
Le montant des fonds récoltés par Donald Trump en août n’était pas encore disponible, mais le milliardaire a accéléré son rythme de financement cet été.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Le Comic-Con fait miroiter un rapprochement entre les séries de l'univers "Walking Dead"

Le fantasme des fans de zombies en phase de se réaliser ? Le créateur de « Walking Dead » a laissé sous-entendre vendredi au Comic-Con de San Diego qu’un crossover entre la célèbre série et sa petite soeur « Fear the Walking Dead » pourrait voir le jour. « On ado lire plus

Belga

24 juillet 2017 Tous les tests antidopage se sont révélés négatifs annonce la FIFA

Les analyses de « tous les tests antidopage » effectués pour la Coupe des Confédérations en Russie ont donné des résultats négatifs, a annoncé la FIFA, l’instance mondiale du football, lundi. « Tous les joueurs ont été testés lors de lire plus

Belga

24 juillet 2017 Lucien Van Impe, dernier vainqueur du Tour, se remet d'une crise cardiaque

Lucien Van Impe, dernier vainqueur belge du Tour de France, a été victime d’une crise cardiaque vendredi. C’est ce qu’a annoncé VTM Nieuws lundi. L’ancien coureur a été immédiatement opéré dans un hôpital à Alost. Van Impe, 70 ans, lire plus

Belga

24 juillet 2017 Airbus devient actionnaire majoritaire d'une spin-off de l'ULB

Aribus Defense and Space, une filiale du groupe Airbus, est devenue actionnaire majoritaire, à hauteur de 51%, d’Euro Heat Pipes (EHP), une spin-off de l’Université libre de Bruxelles (ULB), annonce lundi Theodorus, le fonds d’investissement de l’ULB. La Région wallonne d lire plus

Belga

24 juillet 2017 Arrivée au Qatar du président turc Erdogan, en tournée dans le Golfe

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi à Doha, dans le cadre d’une tournée pour tenter d’apaiser les tensions entre le Qatar et quatre pays arabes, a annoncé l’agence de presse officielle qatarie QNA. L’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a lire plus

Belga

24 juillet 2017 Easyjet annonce un plan de recrutement de 1.200 personnes

La compagnie Easyjet a annoncé lundi le lancement d’un plan de recrutement de 1.200 personnels navigants commerciaux pour anticiper la croissance du groupe, sans préciser les pays d’affectation. La compagnie au logo orange et blanc avait déjà annoncé le recrutement lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/