facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Levée de fonds record pour Hillary Clinton

Hillary Clinton a annoncé jeudi avoir levé un montant record au mois d’août, notamment grâce à un rythme effréné de réceptions très exclusives de levée de fonds, chez des personnalités telles que Magic Johnson et Justin Timberlake. La candidate démocrate à la Maison Blanche a récolté plus de 140 millions de dollars durant le mois, dont une partie (81 millions) pour le parti démocrate et non pour son comité officiel de campagne.
Hillary Clinton démarre le mois de septembre avec une trésorerie de 68 millions de dollars, de quoi financer de grandes campagnes de publicité jusqu’au scrutin du 8 novembre.
Par comparaison, Barack Obama avait levé un total de 97 millions en août 2012, dont 84 pour son comité de campagne, selon le New York Times.
Hillary Clinton s’est faite rare en termes de réunions publiques en août, mais elle a participé à 37 événements privés de levée de fonds dans 11 Etats et à Washington, selon le décompte de l’AFP, principalement sur la côte ouest près des célébrités d’Hollywood et des patrons de la Silicon Valley, ainsi qu’à New York.
Son colistier Tim Kaine a fait au moins 35 réceptions et Barack Obama, deux. Le don minimum requis pour participer à ces rencontres en petit comité avec les candidats varie de 500 à… 250.000 dollars. Plus le prix d’entrée est élevé, plus l’événement est exclusif.
Par exemple, à un cocktail le 20 août chez l’ancien patron des studios Universal Frank Biondi, dans la presqu’île très chic de Martha’s Vineyard, environ 700 personnes se pressaient sous une grande tente. Mais il ne restait que 30 invités au dîner organisé à proximité chez Lynn Forester de Rothschild. Prix d’entrée: 50.000 dollars.
A Los Angeles, il fallait contribuer 33.400 dollars pour faire partie de la centaine de convives à un déjeuner dans la demeure de Justin Timberlake et de son épouse Jessica Biel, sur les hauteurs d’Hollywood.
Plus exclusif encore, le dîner de deux heures, avec 20 personnes, chez la veuve de Steve Jobs, Laurene. Chacun a payé au moins 200.000 dollars. Recette totale: au moins quatre millions de dollars.
Le plafond légal pour un don à la campagne d’Hillary Clinton est de 2.700 dollars par personne pour la primaire et 2.700 dollars pour la présidentielle. Au-delà de ce plafond, l’argent est réparti entre les partis démocrates des différents Etats.
Le montant des fonds récoltés par Donald Trump en août n’était pas encore disponible, mais le milliardaire a accéléré son rythme de financement cet été.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Robert De Niro incarne Madoff sans percer son mystère

« J’ai fait du mieux que j’ai pu, mais je ne comprends pas ». Après avoir incarné l’auteur de la pire escroquerie financière de l’histoire dans « The Wizard of Lies », Robert de Niro n’a toujours pas percé le mystère Bernie Madoff. « Ce qu’il a fait dépasse l’ent lire plus

Belga

17 janvier 2017 James Bond ne fume plus mais reste exposé au tabagisme passif

James Bond a peut-être cessé de fumer il y a 14 ans, mais il reste exposé aux risques du tabagisme passif en raison notamment des habitudes de ses nombreuses partenaires sexuelles, ont averti mardi des chercheurs. Deux spécialistes en santé publique ont décid lire plus

Belga

17 janvier 2017 Estinnes-au-Mont: le bébé enlevé a été retrouvé à Wijnegem, confirme la mère

Le bébé enlevé vendredi soir à Estinnes-au-Mont lors d’une violente agression a été retrouvé à Wijnegem, dans la province d’Anvers, confirme mardi la mère de l’enfant sur son compte Facebook. Il est en bonne santé. Un béb lire plus

Belga

17 janvier 2017 Shakira et Forest Whitaker honorés à Davos

Trois illustres artistes ont reçu lundi à Davos le «Crystal Award» du WEF pour leur engagement «pour un monde meilleur»: la violoniste Anne-Sophie Mutter, la pop star Shakira et l’acteur américain Forest Whitaker. Juste après avoir reçu le p lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Flipkens battue mais contente: "Konta ne m'a pas balayée"

Kirsten Flipkens (WTA 70) n’a pas réussi à forger l’exploit mardi au premier tour de l’Open d’Australie, contre la Britannique Johanna Konta (WTA 9). Dans la Margaret Court Arena, la petite Campinoise, 31 ans, s’est inclinée 7-5 et 6-2 contre la demi-finaliste de l’an dernier, n lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Wickmayer, battue après 9 balles de match: "Ce n'est vraiment pas marrant"

Yanina Wickmayer (WTA 60) a vécu une terrible désillusion mardi au premier tour de l’Open d’Australie. Sur le show court 3, l’Anversoise a été éliminée au premier tour par la Tchèque Lucie Safarova (WTA 61) au terme d’une rencontre de 2h07 où e lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/