facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Jérusalem, capitale indivisible selon Trump

Une présidence Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible de l’Etat d’Israël, a déclaré dimanche le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, selon sa campagne. Cette rencontre privée de plus d’une heure s’est tenue chez M. Trump, dans la tour Trump à New York, a précisé sa campagne, et a permis d’aborder « de nombreux sujets importants pour les deux pays ».
« M. Trump a reconnu que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3.000 ans, et que les Etats-Unis, sous une administration Trump, accepteront finalement le mandat de longue date du Congrès de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible de l’Etat d’Israël », a précisé la campagne du candidat républicain dans un communiqué.
Jérusalem est au coeur du conflit israélo-palestinien. Israël a annexé la partie palestinienne de la ville et a proclamé tout Jérusalem comme sa capitale indivisible. L’ONU a condamné cette annexion et les Palestiniens veulent faire eux de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
Le communiqué de la campagne Trump précise qu’il a aussi discuté avec M. Netanyahu de « l’aide militaire, de la sécurité et de la stabilité régionale ».
M. Trump « a reconnu Israël comme un partenaire essentiel des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme islamiste radical. Ils ont discuté longuement de l’accord nucléaire avec l’Iran, de la bataille contre (le groupe) Etat islamique, et de nombreuses autres questions de sécurité régionale ».
Les deux hommes ont également discuté de « l’expérience réussie d’Israël d’une barrière de sécurité qui a aidé à sécuriser ses frontières ».
« M. Trump a reconnu qu’Israël et ses citoyens ont souffert beaucoup trop longtemps sur les lignes de front du terrorisme islamique. Il s’est dit d’accord avec le Premier ministre Netanyahu que le peuple israélien veut une paix juste et durable avec ses voisins, mais que cette paix ne viendra que lorsque les Palestiniens renonceront à la haine et la violence et accepteront l’Etat d’Israël comme un Etat juif », ajoute aussi le communiqué.
Benjamin Netanyahu a de son côté remercié Donald Trump pour « son amitié et son soutien à Israël », selon un communiqué de son bureau, qui précise que les deux hommes se sont vus plus d’une heure et ont évoqué « les sujets concernant la sécurité d’Israël et ses efforts pour arriver à la paix et à la stabilité ».
M. Netanyahu devait également rencontrer dimanche la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton. Il s’était rendu à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/