facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Jérusalem, capitale indivisible selon Trump

Une présidence Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible de l’Etat d’Israël, a déclaré dimanche le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, selon sa campagne. Cette rencontre privée de plus d’une heure s’est tenue chez M. Trump, dans la tour Trump à New York, a précisé sa campagne, et a permis d’aborder « de nombreux sujets importants pour les deux pays ».
« M. Trump a reconnu que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3.000 ans, et que les Etats-Unis, sous une administration Trump, accepteront finalement le mandat de longue date du Congrès de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible de l’Etat d’Israël », a précisé la campagne du candidat républicain dans un communiqué.
Jérusalem est au coeur du conflit israélo-palestinien. Israël a annexé la partie palestinienne de la ville et a proclamé tout Jérusalem comme sa capitale indivisible. L’ONU a condamné cette annexion et les Palestiniens veulent faire eux de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
Le communiqué de la campagne Trump précise qu’il a aussi discuté avec M. Netanyahu de « l’aide militaire, de la sécurité et de la stabilité régionale ».
M. Trump « a reconnu Israël comme un partenaire essentiel des Etats-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme islamiste radical. Ils ont discuté longuement de l’accord nucléaire avec l’Iran, de la bataille contre (le groupe) Etat islamique, et de nombreuses autres questions de sécurité régionale ».
Les deux hommes ont également discuté de « l’expérience réussie d’Israël d’une barrière de sécurité qui a aidé à sécuriser ses frontières ».
« M. Trump a reconnu qu’Israël et ses citoyens ont souffert beaucoup trop longtemps sur les lignes de front du terrorisme islamique. Il s’est dit d’accord avec le Premier ministre Netanyahu que le peuple israélien veut une paix juste et durable avec ses voisins, mais que cette paix ne viendra que lorsque les Palestiniens renonceront à la haine et la violence et accepteront l’Etat d’Israël comme un Etat juif », ajoute aussi le communiqué.
Benjamin Netanyahu a de son côté remercié Donald Trump pour « son amitié et son soutien à Israël », selon un communiqué de son bureau, qui précise que les deux hommes se sont vus plus d’une heure et ont évoqué « les sujets concernant la sécurité d’Israël et ses efforts pour arriver à la paix et à la stabilité ».
M. Netanyahu devait également rencontrer dimanche la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton. Il s’était rendu à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origin lire plus

Belga

27 mars 2017 La CDU de Merkel passe le test de la Sarre, avec 40,7% des voix

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union des chrétiens-démocrates), s’est extirpé d’un premier scrutin-test largement suivi par les observateurs, dimanche dans le Land de la Sarre, avec une victoire convaincante face à ses riva lire plus

Belga

27 mars 2017 Colombie: 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque par des inconnus armés d’un village de l’ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d’une cinquantaine d’habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables rouges – Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman absents contre la Russie

La fédération belge de football (URBSFA) a annoncé dimanche soir que trois Diables Rouges s’étaient blessés samedi contre la Grèce (1-1). Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman ne participeront donc pas à la rencontre amicale contre la R lire plus

Belga

26 mars 2017 Qualifs Mondial 2018 – Danny Blind n'est plus le sélectionneur des Pays-Bas

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a démis de ses fonctions le sélectionneur de l’équipe nationale Danny Blind, au lendemain de la débâcle orange face à le Bulgarie (2-0), samedi au Stade Vasil Levski de Sofia dans le cadre de lire plus

Belga

26 mars 2017 MotoGP – L'Espagnol Maverick Vinales remporte le GP du Qatar pour sa première course avec Yamaha

Pour son premier Grand Prix au guidon d’une Yamaha officielle, l’Espagnol Maverick Vinales a remporté dimanche soir l’épreuve d’ouverture du Championnat du monde 2017 de vitesse en catégorie MotoGP. Il a devancé les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati), 2e à 461/1000 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/